Quelle grande famille que celle des Cactacées ! Elle compte près de 2500 espèces. On en trouve donc de toutes les tailles et de toutes les formes, comme les cierges (en hauteur, comme ceux dessinés dans les Lucky Luke) ou les boules. Ce sont ces derniers qui résistent le mieux à la sécheresse.
Attention à ne pas laisser mourir votre cactus. Il peut effectivement passer des semaines, voire des mois sans eau. D’ailleurs, on ne l’arrose pas l’hiver. Mais il lui faut un bon arrosage de temps à autre (avec un séchage intégral de la terre du pot entre deux arrosages, donc pas de coupelle).
Si l’hiver, quand le cactus est « au froid » et n’est donc pas arrosé (si vous suivez bien), il n’a pas besoin de beaucoup de lumière. En été, en revanche, un ensoleillement optimal est recommandé. Attention toutefois au soleil direct, qui pourrait le brûler.
Il n’y a qu’à voir le site de Kuentz, spécialiste des cactus (leur site est d’ailleurs une mine d’infos pour les amateurs), pour s’en convaincre : on trouver des cactus sans épines ! Idéal pour les phobiques de la piqûre ou les familles avec de jeunes enfants. Autre option : se rabattre sur les succulentes (plantes grasses).
Un fantasme voudrait que le cactus intercepte et avale, comme par enchantement, les ondes des ordinateurs. C’est malheureusement faux, comme expliqué ici.