« Certains comptes sélectionnés – parfois à plusieurs émissions – s’avèrent effectivement douteux », estime le site des Inrocks. Et de citer les onze comptes sélectionnés dans l’émission, dont « 5 sont très certainement des fakes, car la quasi-totalité de leurs messages (souvent peu nombreux) concernent l’émission ». Le site Bakchich relève de son côté que « les profils [twitter présentés lors de l’émission, ndlr] comportent toujours des photos de héros de films, de chats ou de fleurs, mais bizarrement, jamais de ‘vraie photo’ ». Le site Numérama cite de son côté le cas du compte @JPFrilou, trois tweets à son actif, un chaque semaine, le mercredi, jour de l’enregistrement de l’émission.
Le site des Inrocks relève de son côté qu’à côté des comptes ‘fake’ il y a bel et bien quelques comptes réels. Par exemple @MikaMiam, qui s’est défendu d’être un faussaire à la suite de l’article de Numérama:
@jeronimo1991 @gchampeau comme a dit ce cher @Zilou7 je ne suis pas un fake ,et c'est bien ma tête d'ahuri sur la photo de mon avatar ! ;-)
— Mikaël Ange (@MikaMiam) May 8, 2014
Le manque de transparence dans le choix des tweets, ainsi que l’existence de faux comptes possiblement gérés par la production risque en tout cas - et c’est bien dommage - de transformer une idée a priori rafraichissante, en un « bad buzz » retentissant. Pour l’heure, les producteurs de l’émission n’ont pas souhaité répondre aux questions des journalistes.