Deux auteurs et une scénariste. Jacques Santamaria viendra présenter son livre « les Flingueurs ». Un livre co-écrit avec Patrice Duhamel, qui révèle la cruauté des coulisses de la politique, sous la forme d’un dictionnaire - et dans une perspective historiographique. On y retrouve notamment les bons mots de Clémenceau, les passes d’armes entre Chirac et Giscard, ou encore Mitterrand et Chirac, Sarkozy et Fillon, et bien d’autres anecdotes croustillantes.
On reste dans le domaine politique avec Patrick Pelloux: ce médecin urgentiste s’était fait connaître pendant la canicule de 2003 en donnant l’alerte aux médias sur les conséquences des fortes chaleurs dans les services hospitaliers. Syndicaliste, il est très impliqué dans la défense de l’hôpital public et du service public qu’il représente. Dans son dernier livre, « On ne vit qu’une fois », il raconte son quotidien, et les situation souvent absurdes qu’il rencontre. Le livre est décrit comme un ouvrage dans lequel « on découvre des problèmes mais aussi des pistes pour y répondre ».
Enfin, Lola Bessis viendra parler de « Swim Little Fish Swim », un film co-produit par Ruben Amar. Le film parle des destins croisés d’un musicien qui compose de la musique sur les jouets de son fils, et d’un vidéaste qui essaie désespérément de percer dans l’art contemporain. En voici la bande annonce :