Aux yeux de beaucoup, Kristen Bell et Dax Shepard font partie de ceux qu’on caractérise de “couple goals”. En couple depuis 17 ans, mariés depuis 2013 et parents de deux petites filles, les deux stars hollywoodiennes sont plutôt ouverts à parler de leur relation avec le public, bien décidés d’ailleurs à montrer les côtés parfois moins rose et plus exigeant du mariage.
Bell et Shepard n’hésitent ainsi pas à partager lors d’interviews ou de podcasts les difficultés, coups durs et même les énormes disputes qu’ils vivent au sein de leur couple. Le couple a mentionné à plusieurs reprises suivre une thérapie. Lors d’un entretien avec Willie Geist pour Sunday Today, Dax Shepard avait d’ailleurs déclaré : “Nous ne voulons pas que les gens pensent qu’on s’est rencontrés et que ça a été simple. Parce que si ce sont les attentes d’une personne vis-à-vis d’une relation, du mariage, ce n’est vraiment pas bon”.
Mais, s’agit-il vraiment d’une représentation réaliste de la vie de couple ou plutôt d’un exemple de relation toxique ? La journaliste Mel Hamlett s’est posée la question et présente, dans une vidéo TikTok, des arguments qui penchent plutôt vers la seconde option. Elle fait notamment référence à une énorme dispute entre les deux stars, que Kristen Bell a partagée au micro du podcast de Justin Long, “Life Is Short”, en 2020.
Celle qu’on retrouve dans la série de Netflix, Nobody Wants This raconte : “On a eu cette énorme dispute. Je veux dire de celles où on se hurle dessus”. Kristen Bell précise alors qu’il s’agit de son point de vue de l’histoire et qu’il faut garder en tête que son mari n’est pas là pour donner le sien.
“C’était à propos des choses à faire à la maison et avec lesquelles j’avais besoin d’aide. Je lui ai laissé un mot qui disait, ‘Hey, Papa! Pourrais-tu enlever les deux serviettes du sèche-linge et les plier’ et une autre chose à faire. Je me suis dit, ‘Ce n’est que 10 minutes de travail, je peux demander ça’”, explique-t-elle. Et d’ajouter : “A ce moment-là, les tâches ménagères me revenaient principalement”.
Cependant, cette petite note en apparence anodine a déclenché une énorme dispute, qui a débuté parce que Dax Shepard a eu le sentiment “d’être contrôlé” quand sa femme lui a laissé ce mot avec ces tâches à accomplir.
“Curieusement, on a ensuite tous les deux vrillés et commencé une énorme dispute et je ne me souviens plus vraiment ce qu’il s’est passé, simplement que c’était très fort, que beaucoup de mots durs ont été balancés et que c’était une dispute très, très énervée sur le fait que personne ne faisait quelque chose pour l’autre”, décrit Kristen Bell, avant de confier qu’ils ne se sont ensuite pas parler pendant 3 jours. L’actrice de Veronica Mars conclut en disant : “Je n’ai pas eu d’excuses, mais j’ai eu un chien”. Un geste qu’elle a d’autant plus apprécié, son mari étant allergique aux chiens.
Un événement qui fait également écho au confinement de 2020, pendant la pandémie de COVID-19, pendant lequel ils étaient “à couteaux tirés” et avaient du mal à être “physiquement proches” pendant plusieurs jours.
S’il est vrai que les disputes sont souvent et malheureusement inévitables au sein du couple, pour la journaliste Mel Hamlett, la relation que présentent Dax Shepard et Kristen Bell semble tout simplement toxique. Pour elle, cette façon de présenter publiquement ces disputes les “normalise”. A cela, elle ajoute également que la façon dont celui qui a été révélé dans Punk’d parle de sa compagne semble très souvent négative.
Si évidemment nous ne connaissons pas tous les détails de la vie de ces deux stars, il semble évident que les disputes violentes où on en vient à se hurler dessus à ne plus avoir de voix ne devraient pas être normalisées et racontées entre deux éclats de rire sur un plateau télé sans être remis en perspective.
N’oublions pas que beaucoup s’inspirent des célébrités qu’ils suivent sur les réseaux sociaux comme exemples et il est crucial de savoir faire la différence entre l'honnêteté rafraîchissante sur les défis du couple et la banalisation de dynamiques potentiellement toxiques. Une vraie transparence sur la vie de couple devrait plutôt mettre en avant des stratégies de communication saines et constructives, même dans les moments difficiles.