Sollicités en permanence par Internet, la télévision ou encore les jeux vidéo, nos enfants vont-ils finir par se désintéresser totalement de la lecture ? Voilà une question qui préoccupe bon nombre de parents. On aurait pourtant tort d'avoir peur. Comme vient de le démontrer une grosse étude Ipsos pour le Centre National du Livre (CNL), les jeunes Français aiment lire. Si les livres imposés à l'école ne sont pas vraiment leur tasse de thé, ils sont néanmoins 78% à lire purement par plaisir. De quoi rassurer parents et libraires. Réalisée auprès d'un panel de 1 500 jeunes (filles et garçons) âgés de 7 à 19 ans, l'étude démontre aussi quelque chose d'étonnant – mais dans le bon sens du terme : parmi tous les livres auxquels les jeunes ont accès, le genre qu'ils affectionnent le plus reste le roman (pour 55% d'entre eux). Côté genres littéraires, la science-fiction et l'imaginaire (type dystopie) sont plébiscités par 43% des jeunes lecteurs. Suivent les romans d'aventure (41%) et les histoires de famille (31%).
Si comme les adultes, enfants et adolescents apprécient de se vider la tête devant une série ou une émission de télévision, l'étude du CNL est porteuse d'une bonne nouvelle : cela ne les empêche pas d'aimer se laisser happer par la littérature. Harry Potter arrive en tête des livres préférés – autant chez les garçons que les filles – et est suivi par d'autres sagas littéraires, telles que Twilight, Eragon, Divergente, Percy Jackson ou encore After. Des livres épais qui prouvent qu'en plus d'aimer les romans, les plus jeunes n'ont pas peur de se plonger dans des gros pavés. Thierry Laroche, responsable éditorial chez Gallimard Jeunesse, confirme au Parisien : "J.K. Rowling a montré que ce qui compte vraiment pour les jeunes lecteurs, c'est l'art de la narration, pas le nombre de pages".
Et puis, il y a un autre phénomène qui rentre en compte : les plus jeunes apprécient les beaux ouvrages. On ne compte ainsi plus les comptes Instagram de bouquineurs mettant en avant de manière très esthétique les couvertures de leurs livres favoris. Et parmi ces Instagrammeurs, on trouve beaucoup d'adolescents. Également interrogé par Le Parisien, Glenn Tavennec, éditeur chez Robert Laffont, estime : "Les jeunes lecteurs détestent les livres de poche. Pour eux, l'ouvrage doit être gros et beau, avec la garantie que, pour 20€, ils vont y passer du temps".
Les jeunes aiment lire et l'épaisseur des ouvrages ne leur fait pas peur. Pour autant, l'étude note qu'en prenant de l'âge, les enfants délaissent la lecture. Alors qu'ils sont 89% à déclarer aimer lire à l'école primaire, ils ne sont plus que 68% à la sortie du collège. Cet écart s'explique notamment par le fait qu'en grandissant, les enfants sont sollicités par d'autres médias et activités. Les plus de 15 ans passent ainsi 12h30 par semaine sur Internet et consacrer du temps à leurs amis (ou correspondre avec eux via les réseaux sociaux) et plus important à leurs yeux que les livres. L'étude note également que c'est encore plus le cas pour les garçons, qui expriment généralement une préférence plus forte pour les jeux vidéo, le sport et leurs amis.
Si Internet, les séries et autres jeux vidéo sont des freins à la lecture, il est également important de noter que l'environnement familial influe aussi. Un enfant élevé par des parents qui aiment lire, qui possèdent beaucoup de livres et qui lui lisent des histoires, aura ainsi plus de chance de valoriser la lecture en grandissant que les autres.
Enfin, notons que la lecture du soir est un rituel très apprécié des jeunes. Ils sont 85% à lire avant de se coucher, et pour 60% d'entre eux, c'est même à ce moment précis qu'ils préfèrent ouvrir un bon bouquin. Rien de très étonnant finalement puisqu'en plus de nous faire voyager, la lecture nous aide à mieux dormir.