Société
Park Geun-hye : une fille de dictateur à la tête de la Corée du Sud
Publié le 20 décembre 2012 à 09:21
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
La Corée du Sud vient d'élire son nouveau chef d'État et c'est une femme. Après dépouillement de 90 % des suffrages, Park Geun-hye, la candidate du parti conservateur, qui n'est autre que la fille du dictateur défunt Park Chung-hye, a remporté les élections présidentielles de son pays avec 51,6 % des voix.
Park Geun-hye : une fille de dictateur à la tête de la Corée du Sud Park Geun-hye : une fille de dictateur à la tête de la Corée du Sud© Abaca
La suite après la publicité


« Cette victoire a été portée par l’espoir du peuple de nous voir surmonter la crise et d’assurer la reprise économique ». C’est ainsi que Park Geun-hye a analysé, mercredi soir devant ses partisans, sa victoire à l'élection présidentielle en Corée du Sud. Après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de votes (90 %), la candidate du parti conservateur est créditée de 51,6 % des suffrages contre 48 % pour son adversaire Moon Jae-in. Ce dernier a d’ailleurs reconnu sa défaite, affirmant aux journalistes postés à l’extérieur de son domicile à Séoul : « Tout le monde a fait de son mieux, mais je n’ai pas été en mesure » de gagner. Et d’ajouter : « j’accepte humblement le résultat de l’élection ».

Le nouveau chef d’État sud-coréen n’est autre que la fille de l’ancien président, Park Chung-hye, arrivé au pouvoir en 1961 à la faveur d’un coup d’État, et assassiné en 1979. Célibataire et sans enfant, elle est la première femme à accéder à la tête de l'État pour un mandat non renouvelable de cinq ans. Se présentant comme une femme libre et moderne, elle a largement joué de sa situation familiale pour se faire élire et séduire des électeurs de gauche lassés des affaires de favoritisme bénéficiant aux grandes familles économico-politiques du pays.

Park Chung-hye, qui vient de battre, en la personne de Moon Jae-in, l’un des opposants historiques de son père, récupère un pays dont la croissance est tombée à un peu plus de 2 % cette année, contre une moyenne de 5,5 % pendant plusieurs dizaines d’années.

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

JO de Londres : le drapeau sud-coréen accolé à l'équipe de Corée du Nord fait scandale
Corée du Nord : témoignage d'une rescapée de l'enfer
Corée du Nord : décès du dictateur Kim Jong-Il
Qui est Ri Sol-Ju, première dame de Corée du Nord ? (Vidéos)

Mots clés
Société Monde elections présidentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news