Société
Park Geun-hye : bientôt une femme à la tête de la Corée du Sud ?
Publié le 18 décembre 2012 à 17:16
Par La rédaction
La Corée du Sud aura peut-être sa première présidente dès mercredi. Park Geun-hye, fille du dictateur Park Chung-hee prétend à la plus haute fonction politique malgré les critiques qui se multiplient contre sa candidature.
Park Geun-hye : bientôt une femme à la tête de la Corée du Sud ? Park Geun-hye : bientôt une femme à la tête de la Corée du Sud ?© Abaca
La suite après la publicité


Mercredi, la Corée du Sud élira son ou sa chef d’État. Pour la première fois, elle choisira peut-être une présidente en la personne de Park Geun-hye. Âgée de 60 ans, conservatrice, cette politicienne est la candidate du Parti de la nouvelle frontière actuellement au pouvoir et également, la fille du dictateur Park Chung-hee qui a dirigé le pays dans les années 70. Elle affronte dans un duel très serré le candidat de centre gauche Moon Jae-in pour succéder au président en fonction Lee Myung-bak. Cette ancienne députée a déclaré que la présidentielle était « un tremplin remarquable pour briser le plafond de verre de la société ». Reste que Park Geun-hye ne fait pas l’unanimité à gauche comme à droite. Le porte-parole du candidat centre gauche Park Kwang-on avance qu’elle « n’a aucune féminité ». « Elle n’a pas passé sa vie à se tracasser pour aller à la maternité, trouver une place à la crèche, élever ses enfants ou payer les courses ».

Il est vrai que Park Geun-hye n’a pas d’enfants et n’a jamais été mariée, ce qui selon ses détracteurs hommes et femmes la décrédibilise sur la portée féministe de sa candidature. Ma Ji-hye, une étudiante de 25 ans que le Nouvel Observateur a rencontrée à Séoul explique : « le simple fait qu'elle soit biologiquement une femme ne suffira pas à me convaincre ». De plus, selon les observateurs locaux, son programme ne porte pas l’égalité salariale au rang des priorités. Le Centre pour les femmes coréennes et la politique a publié des « notes » évaluant les propositions de la conservatrice et celles de son adversaire de centre gauche au sujet de l’emploi et des droits des femmes. Moon Jae-in est le mieux placé dans ce duel, ayant dans ses projets de réforme une revalorisation du congé de maternité. Kim Eun-hee du groupe Solidarité politique pour les femmes a également déclaré : « Même si Park est un exemple de femme dirigeante pour les conservateurs, je ne la vois pas comme un symbole de l’égalité entre les sexes ». La Corée du Sud est aujourd’hui le 14e pays le plus riche  du monde mais se classe 108e sur 135 dans l’indice 2012 de l’égalité des sexes calculé par le Forum économique mondial.

Salima Bahia


Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

La Corée, pays des Boys Band
Corée : palpations des seins de candidates au poste d'hôtesse de l'air
Corée du Nord : témoignage d'une rescapée de l'enfer

Mercredi, la Corée du Sud élira son ou sa chef d’état. Pour la première fois, le pays des manwha choisira peut-être une présidente en la personne de Park Geun-Hye. Agée de 65 ans, conservatrice, cette politicienne est la candidate choisie du Parti de la nouvelle frontière actuellement au pouvoir et accessoirement, la fille du dictateur Park Chung-hee qui a dirigé le pays dans les années 70.. Elle affronte dans un duel très serré le candidat de centre gauche Moon Jae-in pour succéder au président en fonction Lee Myung-bak. Cette ancienne députée a déclaré que la présidentielle était « un tremplin remarquable pour briser le plafond de verre de la société http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/13302-chirurgie-esthetique-la-coree-du-sud-championne-du-monde.html ». Le scrutin sud-coréen est majoritaire dès le premier tour pour un mandat de cinq ans. Reste que Park Geun-Hye ne fait pas l’unanimité à gauche comme à droite. Le porte-parole du candidat centre gauche Park Kwang-on avance qu’elle « n’a aucune féminité ». « Elle n’a pas passé sa vie à se tracasser pour aller à la maternité, trouver une place à la crèche, élever ses enfants ou payer les courses ».

Il est vrai que Park Geun-Hye n’a pas d’enfants et n’a jamais été mariée, ce qui selon ses détracteurs hommes et femmes la décridibilise sur la portée féministe de sa candidature. Ma Ji-hye, une étudiante de 25 ans rencontrée à Séoul par le Nouvel Observateur explique : « le simple fait qu'elle soit biologiquement une femme ne suffira pas à me convaincre ». De plus, selon les observateurs locaux, son programme ne porte pas l’égalité salariale au rang des priorités. D’après le Centre pour les femmes coréennes et la politique a publié des « notes » évaluant le poids des propositions de la conservatrice et son adversaire de centre gauche au sujet de l’emploi et des droits des femmes. Moon Jae-in est le mieux placé dans ce duel, ayant dans ses projets de réforme une revalorisation du congé de maternité. Kim Eun-hee du groupe Solidarité politique pour les femmes a également déclaré : « Même si Park est un exemple de femme dirigeante pour les conservateurs, je ne la vois pas comme un symbole de l’égalité entre les sexes ». La Corée du Sud est aujourd’hui le 14e pays le plus riche http://www.terrafemina.com/vie-pratique/economie-a-bourse/videos/1331-l-bric-r-comment-investir-dans-les-pays-emergents-.html du monde mais se classe 108e sur 135 dans l’indice 2012 de l’égalité des sexes calculé par le Forum Economique Mondial.


Mots clés
Société Monde asie elections
Sur le même thème
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride) play_circle
Culture
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride)
10 septembre 2024
Quand deux femmes lesbiennes s'aiment en Iran : pourquoi ce film à découvrir sur francetv est très important à nos yeux play_circle
Culture
Quand deux femmes lesbiennes s'aiment en Iran : pourquoi ce film à découvrir sur francetv est très important à nos yeux
19 septembre 2024
Les articles similaires
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Dernières actualités
Découvrez le sosie surprenant de Margot Robbie play_circle
Ces deux stars montantes d’Hollywood officialisent leur relation, internet en folie play_circle
people
Ces deux stars montantes d’Hollywood officialisent leur relation, internet en folie
24 novembre 2024
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux play_circle
people
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux
23 novembre 2024
Dernières news