C’est l’un des moments les plus commentés d’une cérémonie des Oscars par ailleurs assez compassée. Après avoir décroché l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Boyhood ce dimanche (22 février), Patricia Arquette a fait un court mais efficace discours en faveur de l’égalité salariale aux Etats-Unis.
« A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps, pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale aux Etats-Unis. Les mêmes droits pour les femmes ».
Cette déclaration vigoureuse en faveur de l'égalité hommes-femmes a valu à l’actrice les vivats de la salle. Meryl Streep et Jennifer Lopez ont notamment ovationné Patricia Arquette, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, de même que l'actrice mythique Shirley MacLaine.
Sur Twitter également, nombreux sont ceux qui ont salué le discours pugnace de Patricia Arquette, parmi lesquels Lena Dunham, l'actrice de Girls connue pour son engagement en faveur des droits des femmes, le réalisateur Michael Moore, et même Valerie Jarett, l’une des plus proches conseillères du président Obama à la Maison Blanche.
PATRICIA 4 PREZ
— Lena Dunham (@lenadunham) February 23, 2015
God bless you Patricia Arquette: a great actor, a brilliant citizen, you've just won the admiration of millions. Much love.
— Michael Moore (@MMFlint) February 23, 2015
Congrats @PattyArquette! Thx for using your speech to advocate for #EqualPay and for understanding that when women succeed, America succeeds
— Valerie Jarrett (@vj44) February 23, 2015
Il faut bien reconnaître que le discours de Patricia Arquette arrive à point nommé, alors que le piratage de Sony, fin décembre, a révélé au grand jour les importants écarts de salaire entre les acteurs et les actrices à Hollywood, et que Barack Obama a fait de l’égalité salariale l’un des fers de lance de son mandat.
>> Charlize Theron négocie son salaire pour être payée comme un acteur <<