De plus en plus en France la solution de paiement en ligne Paypal séduit de nouveaux utilisateurs. Il faut dire que le site Paypal permet de sécuriser ses transactions sur Internet, mais aussi de recevoir des sommes d’argent et évidemment de faire des achats, que ce soit via le solde que l’on possède sur le compte en question, ou directement via son compte bancaire. Bref, un service qui peut rapidement devenir indispensable.
Suite à la décision du tribunal administratif de Pau de condamner un professionnel qui n’avait pas déclarer son compte Paypal aux impôts, la question se pose alors de savoir si oui ou non il est obligatoire de déclarer son compte, comme on le ferait avec n’importe quel autre compte bancaire. Selon la loi, le simple fait de posséder un compte Paypal non déclaré serait passible d’une amende de 1.500 euros par compte non déclaré, et cela quelle que soit la somme présente sur le compte.
<< PayPal : une monnaie intergalactique pour payer ses factures dans l’espace >>
Concrètement, si vous possédez un compte Paypal qui ne sert qu’à effectuer des achats en ligne, nul besoin de le déclarer aux impôts. Par contre, si ce même compte sert à recevoir de l’argent, il convient alors de le déclarer. Bercy précise néanmoins que si les sommes reçues ne correspondent pas à une activité commerciale et sont anecdotiques, il n’est pas indispensable de déclarer son compte.