En effet, le plus grand avantages des COI par rapport au reflex est la compacité. C’est-à-dire, être compact donc léger et de petit taille. Le K-01 utilise la baïonnette Pentax K déjà utilisée depuis le K10D et de façon différente avec le KAF2.
Conserver la monture K, n’a qu’un seul intérêt : revendiquer « le système hybride le plus étendu » mais également réutiliser sans adaptateur la gamme optique conçue pour les reflex. L’inconvénient ? L’épaisseur, puisque, même si les miroirs sont supprimés, les objectifs sont prévus pour être mis en place à 45mm du capteur. Impossible de le mettre plus près. Le boitier nu fait donc 59mm d’épaisseur, équivalent à un Nex-5N avec un objectif pancake. Pour un hybride, c’est un gros point négatif.
A part ce que vous avez lu avant, prenez le modèle K-05, enlevez le viseur et vous aurez le K-01. Techniquement très proche du K-05, outre le fait que le miroir et le viseur ont été supprimés, le capteur CMOS 16 Mpx, l’écran VGA, le système de stabilisation mécanique… Ainsi que bien d’autres spécificités que l’on retrouve sur le K-05, sont sur le Pentax K-01. On remarquera que le flash est rétractable, ce qui fait gagner deux centimètres mais également l’apparition d’un micro stéréo et d’un déclencheur vidéo distinct.
La forme du boitier dessiné par Marc Newson, célèbre designer industriel est incontestablement novatrice. A vous de décider si elle est belle ou élégante. Pentax semble vouloir jouer l'aspect simplicité avec cette première génération de K-. De gros boutons poussoirs ronds affrontent des lignes droites. Aluminium clair et grip sombre semblent s'affronter comme l'ombre et la lumière.
Vendu 700€ nu, il reste plus cher que les reflex d’entrée de gamme et pourtant il ne possède rien d’innovant. Il a donc tout à prouver.
VOIR AUSSI
Apple : du Lytro dans l'appareil photo de l'iPhone 5 ?
Polaroid : un appareil photo smartphone en production ?
Apple ! un iPod nano 7G qui fait des photos
Free Mobile : SFR se moque par affiche des forfaits de Xavier Niel