Chef d'Etat et désormais maître d'un chiot de trois mois, François Hollande a du pain sur la planche. Offert le 25 décembre dernier au Président de la République par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, Philae semble avoir encore du mal à trouver sa place dans le palais présidentiel.
Depuis son arrivée à l'Elysée, cette jeune femelle labrador noire, dont le prénom rend hommage au robot européen posé sur une comète le 12 novembre dernier, causerait bien du souci au chef de l'Etat et au personnel de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Le long voyage du Québec vers Paris semble avoir été une épreuve pour la jeune chienne qui peine encore à s'en remettre.
Il faut dire qu'en matière de canidé présidentiel, Philae doit assumer un héritage conséquent. Baltique, la chienne de François Mitterrand Clara, avait en son temps beaucoup attiré l'attention des médias. Le compagnon présidentiel avait même eu droit à une chanson de Renaud portant son nom, comme le rappelle Le Monde. Les compagnons à quatre pattes de Nicolas Sarkozy avaient en revanche moins bonne presse. Mediapart avait en effet affirmé que Clara, Dumbledore et Toumi avaient abîmé les meubles de l’Elysée, occasionnant 6 600 euros de dégâts.