La nouvelle avait grandement surpris à l'époque, en 2008, lorsque Roland Copé avait obtenu un rôle dans Plus belle la vie. L'ancien médecin désormais à la retraite s'est reconverti en acteur et a tourné quelques épisodes assez sombres. Il avait notamment aidé Benoît à y voir plus clair sur le passé de sa mère. Le père de Jean-François Copé y incarnait Gaston Fiquin qui est un...militant communiste. C'est un comble lorsqu'on connaît les engagements de son fils !
Plus de cinq ans après son apparition dans la série, le personnage de Gaston Fiquin revient dans une histoire d'amour entre lui-même et Seta Malkavian, la grand-mère de Jonas, qu'il tentera de séduire à la suite d'une partie de belote. Le personnage devrait même grandement s'investir dans les élections municipales, côté communiste bien entendu !
Roland Copé est acteur depuis de nombreuses années : il a joué dans Les bridages du tigre en 2006, dans La Rafle dans le rôle du maréchal Pétain ainsi que dans divers téléfilms et séries, telles Navarro ou Diane femme flic.