Il incarnait l'ordre dans Plus belle la vie, il a dû faire face à la justice en dehors des écrans. Franck Sémonin, l'acteur qui campait la commandant Patrick Nebout dans la sitcom phocéenne de France 3 a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe) de deux mois de prison avec sursis pour « violence en réunion ».
Les faits remontent au 27 juin 2010, rappelle Ouest-France. Franck Sémonin aka Lucas Auriol dans Section de recherches (TF1) avait frappé au visage un agriculteur d'une trentaine d'années, au bar-discothèque Le Saint-Ô, dans le vieux Mans. L'établissement est décrit, sur son site internet, comme un lieu « incontournable » de la nuit sarthoise.
Ce n'est pas la première fois que l'acteur est auteur de violences, selon Ouest-France. « Avec un casier judiciaire déjà noirci par deux mentions (pour de précédentes violences, faux et usage de faux), l'acteur a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il s'agit de la procédure, dite du plaider coupable », précise le quotidien régional.
Par ailleurs, Franck Sémonin a été condamné à 300 euros d'amende et devra verser 1 500 euros à la victime.