Marine Le Pen aurait-elle trouvé la manière ultime de se débarrasser de l’image négative du Front National ? En pleine dédiabolisation de son parti depuis 2011, elle refuse désormais que le FN soit associé à l'extrême droite, une étiquette qu’elle considère comme péjorative, et entend porter plainte contre toute personne se livrant à un tel amalgame. Or, comme le précise Thomas Legrand dans l’édito politique de France Inter, « poursuivre des journalistes pour le contenu de leurs analyses, c’est déjà, en soi, un élément qui permet de qualifier un parti d’extrémiste ».
Mais pour Marine Le Pen, accoler une étiquette « extrême droite » à un parti ne vise pas à en donner la couleur politique. C’est une « bavure intellectuelle », un « acte de militantisme » des journalistes destiné à nuire à l’image du Front National, comme elle l’explique au micro de RTL ce jeudi 3 octobre. « Nous ne sommes pas encore traités comme un parti comme les autres », accuse-t-elle. Un point sur lequel elle n’a pas tort. Mi-septembre, Fabrice Rousseau, directeur de la rédaction de Libération, déplorait que TF1 banalise Marine Le Pen : « Le FN ne sera jamais un parti comme les autres, même lorsqu’il essaie de se parer des atours de la normalité. On ne peut pas interviewer Marine Le Pen comme on interviewe n’importe quel autre dirigeant politique. Le danger serait alors de banaliser une extrême droite qui reste un danger pour la démocratie », écrivait-il.
Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir (PS) vont dans la même direction. Le premier appelle à un « acte simple de résistance » : utiliser sur son site, son blog, Twitter ou Facebook le hashtag #fnextremedroite, et ce afin de « dresser un mur citoyen ». De son côté, le secrétaire général du PS dénonce un parti « contre l'égalité », soulignant au passage qu' « il s'allie avec tous les partis d'extrême droite », notamment sur le plan européen. Pour Hervé Gattegno, rédacteur en chef à Vanity Fair, la question ne mérite même pas d’être posée : « la meilleure preuve, c’est qu’il n’y a pas, en France, de parti légal plus à droite que le FN ».
>> À lire : Marine Le Pen : pourquoi les Français l’apprécient de plus en plus ? <<
Du côté des internautes, pas de doute, le Front National est un parti d’extrême droite. Cette après-midi, un des hashtag les plus utilisés sur le site est : #MarineLePenNestPasDextrêmeDroiteEtMoi. Florilège.
#MarineLePenNestPasDextrêmeDroiteEtMoi j'ai dégusté un couscous merguez avec son père... Un homme très charmant ma foi!
— Karima B. (@KarimaB_) October 3, 2013
#MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi Je suis un chanteur d'extrême-gauche.
— Michel Sardou (@Sardoux_Michel) October 3, 2013
#MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi je pense qu'elle a un beau sourire : pic.Twitter.com/BtGmBd6Wrn
— Hugo Poidevin (@HugoPoidevin) October 3, 2013
#MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi Je suis convaincu que le nazisme c'était un projet sympa qui a légèrement dérapé sur la fin
— Adrien Scipion (@AdrienMth) October 3, 2013
#MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi j'aime bien Christophe Maé pour la profondeur de ses textes.
— Nico Figo (@High_Nico) October 3, 2013
Marine Le Pen : 5 pépites extraites de son nouveau site marinelepen.fr
Université d’été du FN : nouvelle image et optimisme au programme
NKM préfèrera voter PS que FN
Un candidat du FN exclu pour ses propos antisémites sur Facebook