Chaque année à l'arrivée des beaux jours, c'est la même chose. Tandis que certains ronflent, paisiblement blottis dans les bras de Morphée, d'autres sont la cible de moustiques assoiffés de sang et se réveillent le corps criblé de piqûres. Mais pourquoi certaines personnes se font plus piquer que d'autres ?
1/ Les personnes de groupe sanguin 0 plus vulnérables
D'après la recherche scientifique, le facteur le plus important est le groupe sanguin. "Nous ne comprenons toujours pas quel rôle joue le groupe sanguin, mais nous savons que les gens de groupe 0 les attirent plus facilement", explique la dermatologue Elizabeth Tanzi au site du magazine Womens' Health.
2/ Une question de sensibilité
Les réactions aux piqûres de moustiques varient d'une personne à l'autre. Certaines personnes à l'épiderme sensible peuvent développer des boutons là où d'autres ne remarqueront pas qu'ils ont été dévorés par des moustiques. Ainsi, s'il est vérifié que certaines personnes attirent plus ces suceurs de sang que d'autres, cet écart peut parfois être subjectif. En clair, les gens qui ont l'impression d'être le plus piqués sont parfois ceux qui le remarquent le plus précisément car leur peau est plus vulnérable.
3/ Pas de lien avec le sucre
A ce jour, rien n'indique que le fait de porter des vêtements colorés ou de s'enduire le corps d'huile parfumée attire ces bestioles. De même, les chercheurs n'ont pas établi de lien entre le fait de se faire beaucoup piquer et le régime alimentaire, contrairement à l'idée reçue selon laquelle une alimentation trop riche en sucres favoriserait les piqûres.
4/ La consommation de bière pourrait jouer un rôle
D'après une étude récente citée par Women's Health, la consommation de bière pourrait être un facteur : les moustiques seraient en effet plus enclins à sucer le sang de personnes ayant bu 350 millilitres de bière. Amateurs de pintes, rassurez-vous : aucune étude plus approfondie n'est pour le moment venue confirmer cette hypothèse.