On appelle cela une secousse hypnique. Les muscles se contractent involontairement alors que l'on sombre dans le sommeil, provoquant ainsi un réveil en sursaut. Certaines personnes se rendorment aussitôt, d'autres poussent un cri, et certaines vont même jusqu'à verser quelques larmes de panique. Comment explique-t-on cette étrange impression de tomber dans le vide ? Malheureusement, le sujet a été peu étudié par les scientifiques, mais un médecin américain vient d'en dire un peu plus sur l'origine de ce phénomène mystérieux lors d'un entretien accordé au New York Mag.
Carl Bazil, également directeur du Sleep Disorders Center à l'université de Columbia a ainsi expliqué que lors de notre entrée dans le sommeil, une lutte neurologique prend place dans notre cerveau. Une partie de notre tête nous dit de rester éveillés tandis que l'autre nous encourage à dormir.
Durant cet état transitionnel, le sommeil finit par prendre le dessus mais la partie de notre cerveau qui veut nous forcer à garder les yeux ouverts peut parfois se battre une dernière fois et donc provoquer la secousse hypnique. Le docteur Bazil indique : "Quand vous vous endormez, vos muscles se relaxent. Mais la partie de vous qui est encore un peu éveillée peut être suffisamment stimulante pour provoquer un réflexe de l'activité musculaire".
Bien qu'aucune cause n'ait été isolée, les experts estiment que plusieurs facteurs pourraient expliquer la secousse hypnique. Des médicaments stimulants, le manque de sommeil, les activités fatigantes pratiquées en soirée, le tabac, ou encore le stress pourraient ainsi être à l'origine du phénomène. Mais pour le docteur Bazil, c'est généralement la caféine qui est en cause : "C'est le cas qui revient le plus souvent. Si la secousse hypnique est très gênante pour certaines personnes, je recommande tout de suite d'arrêter la caféine, spécialement en fin de journée".
A LIRE AUSSI : Sommeil : 5 raisons pour lesquelles vous êtes crevée le matin (alors que vous dormez bien)