La pizza, c'est sacré. Tellement sacré même que deux mathématiciens se sont penchés sur la façon parfaite de la découper. Indice : ce n'est pas parts triangulaires. Mais si vous n'avez que faire des recommandations de ces hurluberlus et que vous avez décidé de manger votre pizza comme le reste de la planète, c'est à dire en la découpant en triangles et en la tenant par la croûte, et bien sachez que là encore, vous avez tout faux. Et oui, on s'excuse, mais c'est comme ça, on ne pouvait pas vous laisser vivre dans la naïveté éternellement.
Daniel Young, puriste de la pizza et autour du livre Where To Eat Pizza, s'est entretenu avec le Manchester Evening News, et a expliqué que pour déguster ce plat correctement, il y avait une règle précise à suivre. Le Britannique s'est renseigné auprès d'un professionnel, Enzo Coccia, considéré comme le maestro de la pizza en Italie. Et d'après Enzo, en tenant sa part par la croûte, la garniture a toutes les chances de glisser, nous laissant avec la bouche pleine de fromage et la pâte dans les mains. Un fait qui se vérifie assez souvent il est vrai. Mais alors, comment tenir sa pizza correctement ?
Selon Enzo Coccia, pour éviter le drame, il suffit d'utiliser une méthode de pliage qu'il a nommé "portefeuille". L'idée ? On ne coupe pas la pizza mais on la plie en deux. On la plie une nouvelle fois pour former un triangle (exactement comme on plierait une crêpe finalement). Ne reste plus qu'à la manger en attaquant par la pointe de la part. Le chef italien explique que cette technique n'est pas nouvelle.
En effet, il y a longtemps, les Italiens dégustaient la pizza napolitaine directement dans la rue. Plier la pâte de cette façon permettait de ne rien laisser à côté et de ne pas se salir.
Mais voyez vous-même...