Dans son livre « A demain ! En chemin vers ma liberté », avait notamment soulevé un tollé. TF1 avait immédiatement saisi les prud’hommes suite à la parution de cet ouvrage qui ne dressait pas un tableau des plus parfaits de la chaîne.
Mais les prud’hommes n’ont pas réussi à se départager, de sorte qu’un juge départiteur a pris la décision finale. Ce n’est donc que le 26 septembre dernier que l’affaire a été plaidée. PDDA n’a pas été « réglo » envers la chaîne qui lui a offert 3.5 millions d’euros pour son pot de départ. Et pourtant « A demain ! En chemin vers ma liberté » dénigre généreusement la chaîne, on peut y lire, notamment les SMS échangés entre Laurence Ferrari et lui-même.
PPDA entend bien faire appel, pour le procès en diffamation venant du PDG, il n’a écopé que d’un euro symbolique et d’une amende de 500 euros avec sursis mais le magistrat le condamne à verser 400 000 euros à la chaîne ! Au nom de la liberté d’expression, il se défend : « TF1, qui pense ainsi me mettre à terre, prouve surtout sa faiblesse et un ressentiment qui s'apparente à une haine recuite »…
VOIR AUSSI
TF1 devra verser 32 millions d'euros à Spike Lee
Tristane Banon : « J'ai cru qu'on pouvait oublier »
Diversité à la télévision : le statu quo
PPDA évoque sa fille Solenn et le suicide dans son livre
PPDA s'explique au Grand Journal : son "Hemingway" était-il un plagiat ?
PPDA : Agathe Borne, son ex-compagne, l'attaque en justice
Plagiat : PPDA à nouveau attaqué après l'affaire "Hemingway"