Même si la réponse n’est pas toujours facile à formuler, il est vraiment important de se poser les questions de ses points forts et ses points faibles.
Si vous avez du mal à être objective, fiez-vous aux avis des autres : profs, amis, parents. Ils n’ont sans doute pas la vérité absolue, mais écouter leurs avis vous permettra peut-être d’y voir plus clair ; et bien vous connaître est primordial pour vous rendre crédible auprès de vos recruteurs potentiels.
>> Conseil n°1 : apprenez à vous connaître pour mieux vous présenter.
Vous vous apprêter à passer en moyenne 35 heures par semaine à travailler. Il est donc important que votre activité professionnelle corresponde à vos aspirations personnelles. Assurez-vous que vous serez en accord avec vous-même dans l’exercice de votre métier… ou apprêtez-vous à ressentir rapidement le besoin de consulter notre fiche « changer de métier » !
>> Conseil n°2 : ciblez les entreprises et les métiers qui vous ressemblent.
Possédez-vous les qualifications pour le poste de vos rêves ? Réfléchissez-y et, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à compléter votre cursus par une formation complémentaire, ou à postuler pour un stage dans le secteur qui vous intéresse : vous êtes jeune et pouvez sans doute vous permettre de retarder un peu votre entrée dans la vie active.
>> Conseil n°3 : prenez le temps de vous perfectionner.
Chercher son premier job passe évidemment par la consultation de sites de recherche d’emploi et le « quitte ou double » de la candidature spontanée ; mais ne sous-estimez pas l’importance du réseau dans vos démarches.
Il est évident qu’une candidature a plus de chances d’être examinée sérieusement si elle est apportée par une personne connue du recruteur. Cela ne signifie pas que vous serez « pistonnée » pour le job, mais simplement que vous avez la chance d’arriver devant une porte ouverte et de n’avoir qu’à la pousser pour faire vos preuves, plutôt que d’en chercher désespérément la clé.
Une autre façon de trouver un emploi salarié est de commencer par un stage dans l’entreprise de vos rêves (et si possible ayant un fort taux de recrutement !) et de démontrer vos capacités et votre motivation, tout en faisant savoir que vous recherchez un emploi.
>> Conseil n°4 : quand vous cherchez un boulot, commencez par votre réseau.
Lorsque vous aurez intégré l’entreprise, ou même lors de vos entretiens d'embauche, sachez trouver le bon équilibre entre humilité et confiance en vous, respect des règles et esprit d’initiative.
Quelle que soit la formation dont vous êtes issue, vous êtes en début de carrière… évitez de vous montrer trop sûre de vous si vous souhaitez vous faire apprécier. Apprenez les règles de l’entreprise (horaires de travail, hiérarchie, etc.), posez des questions, acceptez la critique, montrez votre bonne volonté, votre motivation et faites preuve de dynamisme… et tout devrait très bien se passer !
>> Conseil n°5 : apprenez à devenir indispensable.
Vous voilà entrée dans l’étape délicate de la négociation du premier contrat de travail. La première chose à vérifier est l’intitulé et la description du poste et de la fonction proposée, qui sont mentionnés dans le contrat de travail et doivent en tout point corroborer vos discussions avec votre employeur.
La négociation de salaire est souvent un exercice difficile lors d’un premier emploi. Soit on se surestime, soit on se rabaisse. Pour éviter ces écueils, renseignez-vous, si possible, sur les barèmes pratiqués dans la société, ou en consultant la convention collective de l’entreprise qui précise le salaire minimal.
Lors de votre négociation, n’hésitez pas à prendre en compte les avantages annexes : intéressements des salariés, primes ou bonus, 13ème mois, mutuelle, présence ou non d’un comité d’entreprise, etc.
>> Conseil n°6 : prenez du recul pour mieux évaluer la proposition de l’employeur.
Commencer à travailler a beaucoup de bons côtés : vous êtes désormais considérée comme une personne responsable, devenez indépendante grâce à votre salaire, êtes impliquée dans les décisions et la vie de l’entreprise ; une fois l’ordinateur du bureau éteint, vous avez le droit de penser à autre chose (plus de boulot à faire à la maison, plus d’examens à préparer)... Tout cela est fait réellement partie des bons côtés du premier job.
En contre-partie, la vie active laisse beaucoup moins de temps pour soi que la vie étudiante : fini les voyages d’un mois et demi, sac au dos, pendant la pause estivale : voilà la durée annuelle de vos vacances réduite à 5 semaines… Et à moins d’avoir des horaires décalés, vous serez obligée de faire vos courses et autres corvées le samedi… comme tout le monde !
>> Conseil n°7 : soyez prête à vivre autrement.
SITES WEB
Place aux jeunes : www.placeojeunes.fr/
Orientation, pour l'égalité des chances : www.orientations.fr/
Association pour Facilier l'Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés : www.afij.org
Pour se Former : http://www.pourseformer.fr/
France 5 / Rubrique Emploi : http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/premier-emploi/
6 erreurs à éviter sur son CV
Assurer un suivi de ses candidatures
Comment rédiger le mail accompagnant le CV ?
Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?