Nicole Marut : Tout dépend de ce que l’on appelle une consultation. Si l'on a simplement besoin de prendre du recul sur un sujet, de dénouer une situation ou d’avoir quelques entretiens, la consultation en ligne peut être tout à fait adaptée. Tout le monde n’a pas besoin de thérapie ! Je pense d’ailleurs que la consultation en ligne facilite l’approche. De par la distance et le filtre du téléphone ou de la webcam, c’est une démarche moins engageante. Mais, elle ne permet donc pas d’aller plus loin. De mon point de vue, on ne peut pas faire de Psychothérapie en ligne par exemple. Mais ce peut être en revanche un premier contact limité dans le temps, un accompagnement vers un suivi « classique ». Le Psychologue en ligne a, dans ce cas, un rôle de passeur.
N. M. : Un certain nombre d’éléments sont présents en consultation « classique » qui, de mon point de vue, ne peuvent pas exister en ligne. Peut-être est-ce une question de génération, mais, pour moi, la relation qui se noue entre le Psychologue et le patient passe par la présence. Nous ne travaillons pas que sur les mots, mais aussi sur les postures, les mimiques. Il arrive très souvent par exemple que notre corps nous contredise. De plus, c’est cette relation, ces affects entre le Psychologue et le patient qui vont permettre d’avancer et d’entrer réellement dans la thérapie.
N. M. : Dans tous les cas, il faut se sentir bien avec son Psychologue. Il ne faut pas non plus s’arrêter après le premier rendez-vous, il arrive que le courant ne passe pas tout de suite. Pour la consultation en ligne, il faut, à mon avis, avoir bien en tête qu’elle ne sera qu’un relai. Il est en effet très difficile de passer d’un Psychologue à un autre surtout quand il y a un bon « accrochage ». Il faut donc s’y préparer. Mais c’est à lui, en revanche, de vous indiquer le moment où il faudra changer. C’est essentiel, car continuer plus longtemps dans ce sens, si ce n’est plus nécessaire, pourrait devenir contre-productif.
Comment devient-on Psychologue pour enfants autistes ?
Comment choisir son Psy ?
Thérapie conjugale : comment ça marche ?