Le site BuzzFeed en a mis des hommes au défi de s'appliquer de l'eye-liner, histoire de les mettre quelques instants dans la peau des femmes qui se font belles. La vidéo de cette expérience a été dévolée sur le site de divertissement.
On y voit les cobayes visiblement inquiets avant le début du test. " C'est le moment ou jamais de vous révéler que j'ai la phobie de l'oeil crevé ", lance l'un d'entre eux, visiblement terrifié à l'idée de se tracer un trait d'eyeliner au-dessus de l'oeil. Pour autant, les gaillards savent très bien à quoi sert l'eyeliner : " Je pense que les femmes utilisent de l'eye-liner car cela agrandit leur yeux ".
Pour être sûr qu'ils ont bien compris le principe, BuzzFeed leur propose de réaliser un trait tout ce qu'il y a de plus classique en partant de cet exemple précis.
Et c'est là que les choses commencent progressivement à se gâter...
Complètement perdus face à cet exercice, ils se posent alors de nombreuses questions techniques : Dois-je fermer l'oeil ou l'ouvrir ? Tracer un trait en continu ou le faire par petites étapes ?
Un véritable casse-tête chinois, surtout quand votre main tremble frénétiquement à l'approche du maudit eye-liner, c'est vrai.
Larmes, fous rires, découragement, nos courageux cobayes passent par tous les états. Mais c'est loin d'être terminé. Alors qu'ils pensaient en avoir fini, les voilà mis au défi de réaliser un trait d'eye-liner communément appelé " fishtail look " (regard de sirène). Un challenge tant le tracé de cette élégante ligne qui se sépare en deux requiert de dextérité.
Vous l'aurez compris, le jour où les hommes maîtriseront la technique de l'application d'eye-liner aussi bien que Robert Smith de The Cure n'est pas encore arrivé. En tout état de cause, cette expérience ludique leur aura au moins permis de comprendre pourquoi les femmes ont besoin d'autant de temps dans la salle de bain tous les matins.