Dans le but d'inverser les rôles et de faire comprendre aux hommes à quel point le harcèlement de rue est nocif et oppressant, deux jeunes Américaines ont décidé de se filmer en train de glisser des atrocités à l'oreille des passants dans les rues de New York. Ginny Leise filmait, tandis que l'autre, Soojeong Son, se contentait de murmurer des saletés aux hommes du voisinage avant de s'éloigner comme si de rien n'était.
Les commentaires allaient des compliments sur leurs fesses aux paroles un peu plus explicites, telles que "J'aime ta b*te", "J'ai envie de te b**ser" ou encore "J'ai envie de détruire ta b*te". Le résultat ? Voyez par vous-même...
Les hommes ne sont pas choqués, ils sont amusés et même plutôt flattés. Les deux jeunes femmes concluent donc par un : "La leçon à retenir, c'est que personne n'a rien appris". Et ça s'arrête là, après quelques blagues supplémentaires.
Le problème, c'est qu'on peut difficilement inverser la tendance et s'attendre à ce que les hommes s'offusquent immédiatement d'un comportement qu'ils n'ont jamais eu à affronter jusqu'ici. Ils ne connaissent pas le harcèlement au sens propre du terme, tous les jours, à chaque sortie, plusieurs fois sur notre chemin. Donc non, forcément, on apprend rien avec cette vidéo, si ce n'est que ça soulage peut-être de leur infliger au moins une fois ce genre de remarques obscènes.
En tout cas, les anti-féministes se réjouissent de cette expérience "ratée" : les commentaires sont blindés de réactions enjouées d'hommes qui se gaussent devant l'échec cuisant des "feminazis" et qui rappellent que ce ne sont que les moches qui se plaignent, celles qui se font aborder par des moches, et que de toute façon, ça n'arrive pas vraiment si souvent alors bon, ça va hein.