Pour préparer son émission matinale baptisée The Morning Blaze, le compte Twitter de l'animateur Doc Thompson a demandé à ses abonnés quelques conseils sur la manière de "repérer" une féministe. Une question faussement anodine qui n'appelait qu'à moquer ceux qui se considèrent comme tels et plaisanter sur le mouvement.
En lançant le hashtag #HowToSpotAFeminist ("Comment repérer une féministe"), l'émission a sans surprise récolté une belle brochette de commentaires bas de plafond. Des stéréotypes fatigués qui se contentaient de rabaisser les féministes au rang d'idiot(e) du village, ou de misandres prêts à tout pour écraser une bonne fois pour toute l'homme et tout ce qu'il représente.
"Généralement grosse et moche", tente un internaute. "Lutte au bord de la route pour changer un pneu et refuse toute aide masculine", enchérit un autre. Le hashtag a concentré, pendant quelques heures, les remarques les plus sexistes qui soient, ne laissant aucune chance aux utilisateurs du réseau social qui se revendiquaient féministes de faire entendre leur voix.
Jusqu'à ce que ceci arrive :
"Regardez dans le mirroir. Croyez-vous en l'égalité pour tous ? Si oui, félicitations ! Vous avez repéré un féministe".
Tour à tour, des féministes hommes comme femmes se sont mis à utiliser le hashtag pour faire émerger une définition plus réfléchie du terme. Ce qui avait commencé en cour de récré ambiance 3-6 ans s'est soudain transformé en description collective de ce que signifiait le féminisme aux yeux de ceux qui s'y associent. Un rappel commun que quiconque croit à l'égalité entre hommes et femmes est féministe.