La culture a plusieurs significations et elle est utilisée de multiples façons. Je la définis en général comme un ensemble de valeurs, de croyances, de connaissances, de comportements d’un groupe, en incluant les coutumes. Ce groupe peut-être un pays mais aussi une région.
Parfois, le pouvoir de la culture a une influence positive, dans les cas où l’éducation et l’art sont encouragés et valorisés en tant qu’éléments importants de la culture. Dans d’autres cas, le pouvoir de la culture peut conduire les gens à se comporter d’horribles façons. Par exemple, « la culture de viol » dans certains pays est d’un pouvoir diabolique, beaucoup de pays ont un degré de cette négative mais puissante culture. La « culture du viol » est une attitude envers les femmes qui les dévalue de leur nature humaine qui perdure et qui est transmise de génération en génération sans être remise en question. De nombreux pays connaissent une variation de cette culture, et il faut une contre-culture aussi puissante pour espérer un changement. Changer ce type de culture négative enracinée nécessite du temps et des efforts de la part de tous ceux impliqués dans la culture, ne se limitant pas aux journalistes, artistes, personnel éducatif, politiciens, leaders…
La culture est au centre de mon travail, c’est mon sujet. Mon écriture et mes dessins se concentrent délibérément sur la culture des différentes sociétés et plus particulièrement sur la culture américaine. Beaucoup de cultures sont acceptés et jamais remises en question alors qu’elles devraient l’être. Mon travail de journaliste, d’humoriste, de commentateur est d’exposer les éléments politiques de tous les jours - le tissu de la culture. J’examine aussi d’autres cultures, mais il est plus facile de critiquer la mienne. L’humour est fondée sur la culture, se sert de ce qui est connu et le tourne, le change et c’est ce qui occasionne le rire. Par conséquent, si on utilise l’humour pour montrer ce qui ne va pas dans une culture, peut-être une prise de conscience peut suivre.
Il faut identifier les forces négatives dans la culture et les vaincre avec les positives. Les forces qui pourraient grandement aider sont l’empathie, l’éducation et l’art. Si les gens se comprenaient les uns les autres, nous nous traiterions tous plus humainement. Si les gens sont éduqués, cette compréhension fera disparaître les divisions et conduira à l’attention envers les autres. Et l’art que ce soit la peinture, la musique, la littérature, la dance est un mélange d’empathie et d’éducation. Grâce à l’art, nous pouvons communiquer au-delà des frontières et se sentir unis. L’art nous rassemble en tant que cultures différentes, mais aussi au sein d’une même culture.
6ème édition des Rencontres Internationales du Forum d’Avignon, 21 au 23 novembre 2013 au Palais des papes à Avignon.