Jean-Jacques Bourdin, l'intervieweur de la matinale de RMC, est « heureux » pour sa femme. Et pour cause, cette dernière vient d'être recrutée par l'équipe du « Grand Journal » de Canal+. Reporter de guerre et écrivain, Anne Nivat est une habituée des zones sensibles comme la Tchétchénie, l'Irak ou encore l'Afghanistan qu'elles parcourent depuis une dizaine d'années.
Mère d'un petit Louis né en 2004, Anne Nivat est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et a reçu le prix Albert Londres en 2000 suite à la publication de Chienne de guerre, une femme reporter en Tchétchénie, un ouvrage rédigé à la suite d'un séjour clandestin dans le pays. Correspondante à Moscou pour Libération en 1998, celle qui revendique le « reportage à l'ancienne » est envoyée spéciale pour Le Point depuis 2004. Parallèlement, elle collabore avec l'International Herald Tribune, le New York Times ou encore le Washington Post.
A noter que selon nos confrères de puremedias.fr, Anne Nivat sera présente deux fois par semaine sur le plateau du « Grand Journal ». Elle y commentera des sujets internationaux sans pour autant délaisser sa première passion : le grand reportage.