Contrairement à l'année 2013, les dates de début et de fin du Ramadan ne seront pas connues en avance cette année. Une décision qui devrait mettre tout le monde d'accord et éviter au maximum les polémiques.
"Après concertation entre les membres du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de Ramadan, le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015, à 18 h, à l'occasion de la Nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadan 1436", a annoncé le Recteur de la Grande Mosquée de Paris en mars dernier.
Si le Ramadan est une période souvent associée au jeûne, elle est aussi rythmée par les prières. Afin de pouvoir s'y retrouver, une application dédiée a été mise en place (disponible sur iOS et Android) afin de connaître dans le détail les horaires des prières pour la ville de Paris, mais aussi de nombreuses autres villes de France. Pratique et gratuite, l'application permet aussi de se tenir au courant et délivre de nombreuses informations très utiles.
En ce qui concerne la date de fin du Ramadan, elle interviendra autour du 18 juillet prochain, soit au beau milieu de l'été. Une période souvent compliquée pour le jeûne, à cause de la chaleur.