Cette année, c'est en se basant sur l'observation du croissant de lune et donc du ciel que seront connues les dates de début et de fin du Ramadan. Ce n'était par exemple pas le cas en 2013 où les dates avaient été calculées par avance, ce qui avait causé bien des problèmes.
"Après concertation entre les membres du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de Ramadan, le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015, à 18 h, à l'occasion de la Nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadan 1436", a annoncé le Recteur de la Grande Mosquée de Paris en mars dernier.
Le Ramadan 2015 devrait donc débuter le 18 ou le 19 juin prochain ce qui veut dire qu'il prendrait fin autour du 18 juillet avec la grande fête de l'Aïd el-Fitr. La fête de l'Aïd el-Fitr se déroule le lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan. Rappelons tout de même que ces dates sont approximatives et que les véritables dates dépendront de l'observation du ciel et seront donc annoncées au dernier moment seulement. Mais cela permet tout de même de s'organiser en fonction d'un calendrier, ce qui est mieux que rien.