Ce matin, Dalil Boubakeur, recteur de La Grande Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) était l'invité de Jean-Pierre Elkabach. À la question de savoir si le Ramadan 2015 commençait bien le 18 juin, celui-ci n'a pas tranché, contrairement à ce qu'ont pu annoncer certains médias.
"Mardi, nous fixons, et probablement jeudi sera le Ramadan in cha'a-Llah selon toute probabilité.", a en effet répondu l'invité, confirmant ainsi que, selon la tradiction, la date de début du jeûne serait fixée après la nuit du Doute (fixée au 29ème jour du mois de Chaâbane de l'année hégirienne 1436/H, soit ce mardi 16 juin 2015).
Quant au Ramadan, il débutera donc soit le lendemain, le 17 juin, donc, soit le surlendemain, le 18, comme il est probable que ce soit le cas.
Il est à noter que pour la première fois depuis trente ans, le Ramadan coïncidera avec les épreuves du baccalauréat, lesquelles débutent le 17 juin (et ce jusqu'au 24) par l'épreuve de philosophie, fixée à 8 heures. Si le Ramadan débute bel et bien le 17 juin, les élèves devront ainsi débuter le jeûne à 4 heures du matin et ne pourront le rompre qu'à 22 heures (au coucher du soleil). Autant dire que l'officialisation de la date de début du Ramadan 2015 est attendu avec une impatience palpable du côté des bacheliers musulmans.