Parce qu'on vous avez promis un sentiment de bien-être, la fin des ballonnements... bref, la vie légère comme une plume, vous vous étiez lancée dans un régime sans gluten. Résultat : vous vous êtes ruinée en produits gluten free, privée de tartines au petit déj et avez toujours le ventre qui manque d'exploser après chaque repas. Peut-être que ce n'était pas le gluten qu'il fallait bannir, mais les Fodmap.
Les Fodmap sont des glucides à chaîne courte, présents dans de nombreux aliments. Si la plupart des personnes les digèrent normalement (hormis quand ils sont présents en trop grande quantité comme dans les haricots secs), certains ne les supportent pas du tout. Peu ou pas digérés, ils arrivent intacts dans le côlon où ils vont fermenter, causant des gonflements du ventre, des ballonnements, des douleurs et un transit perturbé. Pour savoir si vous y êtes intolérante, une nutritionniste a mis en place le régime pauvre en Fodmap. Serait-ce le nouveau régime sans gluten à essayer ? On vous dit tout.
Les Fodmap se composent de quatre familles de sucres présentes dans de nombreux aliments :
- Les oligosaccharides : on les retrouve dans des céréales (blé, orge, seigle), des légumineuses (petit pois, lentilles, haricots secs, pois chiches), l'artichaut, l'oignon, l'échalotte, l'ail, les betteraves, les pistaches...
- Les disaccharides : ils sont présents dans les produits laitiers.
- Les monosaccharides : ils se cachent dans les fruits (pomme, poire, cerise, pastèque), mais aussi le sucre de table ou le miel.
- Les polyols : présents dans les fruits, on en trouve aussi dans les champignons, les choux-fleurs mais aussi les chewings gums et les sucreries.
Il n'existe pas de test biologique qui permet de savoir si vous ne digérez ou pas les Fodmap. C'est pour cela que la nutritionniste australienne Sue Sepherd a mis en place, en 2005, le "régime pauvre en Fodmap". L'idée est de supprimer tous les aliments riches en Fodmap de son alimentation pendant six semaines. Puis, il convient de réintroduire, à tour de rôle, les quatre familles, pendant une semaine chacune, pour cibler à laquelle on est intolérant. En effet, il est possible de supporter ceux présents dans les produits laitiers et pas ceux des fruits par exemple..
L'idée est de n'exclure définitivement aucun aliment. La phase de réintroduction permet de tester les aliments mais aussi la quantité à laquelle on peut les manger. Il n'est pas question ici d'une allergie mais d'une intolérance à une trop grande quantité de certains sucres. Ensuite vous pourrez retrouver une alimentation plus classique, en adaptant simplement vos repas à vos seuils de tolérance en Fodmap.
Le régime semble avoir donné de plutôt bons résultats, même si peu d'études ont été menées. On sait que la technique a été probante chez de nombreux patients souffrant de mauvaise absorption du fructose ou de syndromes de l'intestin irritable. De plus en plus de médecins australiens le prescriraient d'après le site Doctissimo. Il permet aussi de dégonfler le ventre, ce qui séduit de nombreuses personnes en quête d'un ventre plat.
Toutefois, le régime, dans sa première phase, est des plus contraignants et supprime de nombreux aliments. En plus de vous demander de bien vous accrocher, il peut être la cause de carences, notamment en calcium. Enfin, après quatre semaines de régime, il peut entraîner une baisse des prébiotiques et probiotiques, des éléments essentiels pour l'équilibre de la flore intestinale. Pour cela, il est tout de même conseillé de consulter un expert avant de se lancer. Et surtout, de ne pas commencer le régime lorsque l'on n'a pas de problèmes intestinaux. Si beaucoup de non-intolérants ont succombé au régime sans gluten, un régime pauvre en Fodmap supprime de trop nombreux aliments très bons pour la santé.