theatre
Rentrée 2023 : on va voir quoi ? Les 10 spectacles à ne pas manquer à Paris
Publié le 7 septembre 2023 à 15:43
Par Justine Fiordelli | Journaliste
Diplômée d’un master presse féminine à l’ESJ Paris, Justine est une responsable éditorial passionnée qui passe la majeure partie de son temps entre Nice, sa ville d’origine, et Paris. Elle aime le soleil, plaisanter, danser, la musique, bavarder, le shopping, la beauté green, les médias et faire grimper les audiences !
L'heure de la rentrée a sonné. Pour contrer le september blues, direction les théâtres parisiens qui font le plein de nouveautés avec une programmation très alléchante. On vous prévient, sortez vos agendas.
Rentrée 2023 : on va voir quoi ? Les 10 spectacles à ne pas manquer à Paris
1) "La Note" avec Sophie Marceau et François Berléand aux Bouffes Parisiens : un duo de choc réuni sur les planches pour la première fois. 2) "225 000 (Femmes Kleenex)" à L'Essaïon Théâtre : un hommage aux femmes victimes de violences conjugales. 3) "Jacques et Chirac" au Théâtre de la Contrescarpe : un biopic satirique sur Jacques Chirac. 4) "Vidéo Club" au Théâtre Antoine avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky : de quoi ne plus jamais mentir à son partenaire. 5) "Bungalow 21" avec Mathilde Seigner et Emmanuelle Seigner au Théâtre de la Madeleine : une plongée au coeur du trio amoureux entre Yves Montand, Marilyn Monroe et Simone Signoret.
La suite après la publicité

Sophie Marceau et François Berléand réunis sur les planches des Bouffes Parisiens, une comédie satirique consacrée à Jacques Chirac et à la République au Théâtre de la Contrescarpe... Après les séries, voici notre sélection des 10 spectacles à ne pas manquer à Paris en cette rentrée 2023. Bonne nouvelle : il y en a pour tous les goûts, et de nombreuses stars sont au rendez-vous ! De quoi se donner un peu de baume au coeur et se changer les idées le temps d'une ou plusieurs soirées. Dring dring, c'est l'heure du lever de rideau !

"La Note" avec Sophie Marceau et François Berléand aux Bouffes Parisiens : un duo de choc réuni sur les planches pour la première fois
© Youtube, Théâtre des Bouffes Parisiens

Vous avez toujours rêvé de voir Sophie Marceau sur les planches ? Bonne nouvelle, l'actrice française y fait son grand retour ! Après 12 ans d'absence, elle a choisi de revenir dans "La Note" sur la scène des Bouffes Parisiens, où elle donne la réplique à François Berléand, avec qui elle avait déjà tourné au cinéma dans la comédie "Un bonheur n'arrive jamais seul", où il jouait son père. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça promet ! Foncez !

Le résumé : tout quitter sans même laisser un mot d'adieu ? C'est ce que Julien a voulu faire et que Maud ne lui pardonne pas. Lui, psychanalyste célèbre et elle, pianiste mondialement reconnue, vont être contraints de faire le bilan de leur vie ainsi que celui de leur couple. Entre colère et drôlerie, leurs confessions intimes s'enchaînent comme une ultime tentative pour retrouver un sens à leurs vies. Une nuit pour se quitter ou s'aimer à nouveau. Une nuit pour réinventer leur destin.

"La Note" de Audrey Schebat - Aux Bouffes Parisiens, 4 rue Monsigny, 75 002 Paris - Première le 27 septembre 2023 puis jusqu'au 19 novembre du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h30 et 20h ainsi que le dimanche à 15h.

"225 000 (Femmes Kleenex)" à L'Essaïon Théâtre : un hommage aux femmes victimes de violences conjugales
© Youtube, Guillaume Vatan

"225 000" est LE spectacle féministe de la rentrée ! Le titre "225 000" est puissant, lourd de sens et n'a pas été choisi au hasard. Il fait référence au nombre de femmes qui, chaque année, en France, subissent des violences physiques et psychologiques de la part de leur conjoint. Le temps de 1h10, cette pièce rend hommage aux souffre-douleur de leurs bourreaux en mettant en avant leur courage. Sur les planches, quatre comédiens : Magali Bros dans le rôle de la femme policière Sonia ; David Legras dans le rôle de l'homme mûr, gynécologue et commissaire ; Mathias Marty dans le rôle du copain, conjoint et mari ; et enfin Katia Miran dans le rôle de l'enfant, jeune fille et patiente Esther. À ne pas manquer !

"225 000" de Nicole Sigal Europeana - À L'Essaïon Théâtre, 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris - Jusqu'au 7 octobre, du jeudi au samedi à 19h15.

"Jacques et Chirac" au Théâtre de la Contrescarpe : un biopic satirique sur Jacques Chirac
© Youtube, Théâtre de la Contrescarpe

Fans de Jacques Chirac ou tout simplement curieux et amateurs du monde politique et de ses coulisses, cette comédie satirique vaut le détour. Consacrée à la vie de l'ancien Président de son enfance à sa disparition, elle a été LE grand succès du Festival d'Avignon 2023. Sur scène sont réunis : Marc Pistolesi, Charlotte Zotto et Régis Vlachos. Trois comédiens pour incarner pas moins de 20 personnages !

Le résumé : JACQUES serre des mains, chérit le fric, tapote le cul des vaches, déconne et adore l'art ! CHIRAC bise les dictateurs, pilonne et pille l'Afrique et finit par avouer ses crimes : c'est un roi nu. Pour raconter son étonnante histoire, trois comédiens font virevolter plus de vingt personnages : Bernadette, Claude, Mitterrand, Giscard, Sarkozy, Pasqua, Dassault et toute la bande de Jacques Chirac. Entre les Guignols et Mediapart, ce biopic enjoué aborde les dossiers noirs de la République. On s'étonne... et on rit beaucoup ! Parce que le burlesque n'enlève rien au tragique.

"Jacques et Chirac" de Régis Vlachos - Au théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris - Du 12 septembre au 5 novembre 2023, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 20h30.

"Vidéo Club" au Théâtre Antoine avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky : de quoi ne plus jamais mentir à son partenaire
© Youtube, JMD Production

Dans "Vidéo Club", Yvan Attal et Noémie Lvovsky s'attaquent à la notion de couple au sein duquel des mensonges peuvent parfois s'accumuler dans le plus grand des secrets. Sauf que quand ils éclatent malencontreusement au grand jour, cela peut VRAIMENT changer le cours des choses. Humour et grand jeu d'acteurs au rendez-vous !

Le résumé : Justine [Noémie Lvovsky] et Jean-Marc [Yvan Attal], mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu'une mystérieuse webcam les filme depuis des mois dans leur cuisine. Abasourdis, ils reçoivent chaque jour une nouvelle vidéo, les confrontant à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons. Tout en finesse et en humour, ces images mettent en lumière les actes et paroles inavouables de ce duo charismatique... Mais un couple peut-il résister à la transparence totale ?

"Vidéo Club" de Sébastien Thiéry – Au Théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris – À partir du 14 septembre 2023 – Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h et 21h.

"Bungalow 21" avec Mathilde Seigner et Emmanuelle Seigner au Théâtre de la Madeleine : une plongée au coeur du trio amoureux entre Yves Montand, Marilyn Monroe et Simone Signoret
Emmanuelle Seigner et Mathilde Seigner dans "Bungalow 21". © Jean-Baptiste Mondino

Mathilde Seigner et Emmanuelle Seigner n'ont jamais encore eu la chance de partager la scène. Bonne nouvelle : c'est désormais chose faite ! Pour leur première fois ensemble sur les planches, elles incarnent respectivement Simone Signoret (Mathilde) et Marilyn Monroe (Emmanuelle) qui formaient, à l'époque, deux couples mythiques avec leur mari : Yves Montand et Arthur Miller. Sauf que tout ne se passa pas comme prévu...

Le résumé : en 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hotel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand : ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Mais Marilyn Monroe, installée dans le bungalow voisin, est une femme irrésistible dont le couple avec l'écrivain Arthur Miller bat de l'aile. Simone devient l'amie de Marilyn tandis Yves tourne avec elle en tentant de résister à sa séduction. Hélas, Arthur s'enfuit. La vie de quatre personnes va voler en éclat.... Aucune de deux femmes ne se remettra vraiment de cette histoire, chacun va entrer dans le doute.

"Bungalow 21" d'Éric-Emmanuel Schmitt, sur une idée originale de Benjamin Castaldi – Au Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surène, 75008 Paris – À partir du 14 septembre, du mercredi au samedi à 21h.

L'Éducation Sentimentale" de Gustave Flaubert au Théâtre de Poche-Montparnasse : une adaptation burlesque et en musique
Affiche de "L'Éducation Sentimentale" de Gustave Flaubert.

Revisiter le roman classique de Flaubert en une pièce de théâtre musicale et burlesque, tel est le pari que s'est lancé Paul Emond, qui propose ici une adaptation digne d'un véritable spectacle. L'histoire suit les aventures de Frédéric Moreau, anti-héros du bouquin, et de Marie Arnoux, campés respectivement par Gilles-Vincent Kapps et Sandrine Molaro (qui signent également la mise en scène). À voir.

Le résumé : voici l'épopée ordinaire de l'un des plus magnifiques anti-héros de la littérature : Frédéric Moreau. En pleine Monarchie de juillet, entre Nogent et Paris, suivons les déambulations amoureuses et politiques de cet enfant d'un siècle en pleine mutation. De ce roman d'apprentissage qui pulvérise nos dernières illusions, deux acteurs-musiciens font une matière à jouer moderne et survoltée. Flaubert s'électrise !

"L'Éducation Sentimentale" de Gustave Flaubert, adaptation Paul Emond, mise en scène et avec Sandrine Molaro, Gilles-Vincent Kapps - Au Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse - Jusqu'au 19 novembre 2023, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h.

"Lapin" avec Muriel Robin et Pierre Arditi au Théâtre Edouard VII : le rendez-vous humour qui fait du bien
Affiche de la pièce "Lapin" de Samuel Benchetrit.

Pour leur première fois ensemble sur les planches, Muriel Robin et Pierre Arditi se donneront la réplique dans la nouvelle pièce de Samuel Benchetrit. Un rendez-vous à ne pas manquer, et ça se passe au Théâtre Edouard VII, l'un des plus beaux de Paris.

Le résumé : tous les lundis, soir de relâche, Muriel Robin se rend chez Pierre Arditi pour passer la soirée ensemble. Mais ce soir, pour la première fois, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls... mais beaucoup plus..

"Lapin" de Samuel Benchetrit – Au Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard, 75009 Paris - À partir du 21 septembre 2023 du mercredi au samedi 20h, samedi 16h30 et dimanche 15h (En septembre et octobre un dimanche sur deux et tous les dimanches à partir de novembre.)

"Le Poids du mensonge" à La Manufacture des Abbesses : retour sur l'affaire Jean-Claude Romand
Extrait de la pièce "Le Poids du Mensonge" de Mitch Hooper. © Isabel de Francesco

C'est l'une des affaires criminelles les plus marquantes du début des années 1990. Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand, qui s'est fait passer pour un faux médecin auprès de sa famille pendant 18 ans, assassine sa femme et ses deux enfants, alors qu'ils sont sur le point de démasquer son imposture, ainsi que ses propres parents. Incarcéré en 1996 pendant 26 ans, il est aujourd'hui sous liberté conditionnelle depuis 2019.

Le résumé : pour la rentrée 2023, ce quintuple meurtre familial est retranscrit sur les planches de la Manufacture des Abbesses avec finesse et humour noir par Mitch Hooper. Angoissant et effrayant mais une bonne manière de redécouvrir les dessous de ce tragique fait divers.

"Le Poids du Mensonge" de Mitch Hooper – À la Manufacture des Abbesses, - Jusqu'au 15 octobre 2023, du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.

"Le Mystère Sunny" avec Patrick Chesnais et Nicolas Briançon au Théâtre Montparnasse : mais qui des deux l'emportera ?
Affiche de la pièce Le Mystère Sunny" de Alain Teulié.

Vous aimez les enquêtes et le suspens ? Alors cette pièce est faite pour vous. Patrick Chesnais et Nicolas Briançon s'y donnent la réplique pour le plus grand bonheur des spectateurs, qui durant 1h30 tenteront de savoir qui des deux personnages dit la vérité. Serez-vous sur la bonne piste ?

Le résumé : dix ans après son acquittement – il était accusé du meurtre de sa femme, Sunny - Claus Von Bülow retrouve à New York son ancien avocat, Alain Dershowitz. C'est Noël. Au-delà du mystère qui entoure cette " affaire ", les spectateurs assistent surtout à une joute sans merci. Claus a-t-il oui ou non tué sa femme ? Ces deux hommes de caractère tentent jusqu'au bout de sortir vainqueurs d'une rencontre au cours de laquelle tous les coups sont permis.

"Le Mystère Sunny" d'Alain Teulié – Au Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaité, 75014 Paris – Du 12 au 3 décembre 2023 mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h – Avant-première le mardi 12 septembre à 21h. Relâches exceptionnels les 4, 8 et 15 octobre.

"Ruy Blas" avec Kad Merad et Jacques Weber au Théâtre Marigny : un grand classique à redécouvrir
© Youtube, Théâtre Marigny

Ce grand classique de Victor Hugo débarque au théâtre dans une nouvelle version avec en tête d'affiche Kad Merad et Jacques Weber, qui signe aussi la mise en scène. L'histoire se situe en Espagne, au XVIIème siècle. Un grand classique à redécouvrir sous un jour nouveau.

Le résumé : après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d'usurper l'identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l'intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu'à devenir son Premier Ministre. Il n'hésite pas à s'attaquer aux membres corrompus de la cour, en demeurant fidèle à ses convictions et en faisant passer le salut du peuple avant tout, au risque de s'attirer les foudres de ses adversaires politiques. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d'une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l'amour, la machination et la perversion...

"Ruy Blas" mise en scène de Jacques Weber – Au Théâtre Marigny, Carré Marigny, 75008 – Du 27 septembre au 31 décembre 2023, du mercredi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et 20h, le dimanche à 15h.

Mots clés
theatre Culture spectacles
Sur le même thème
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
21 novembre 2024
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre play_circle
Culture
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre
13 septembre 2024
Les articles similaires
Odyssée, Les Audacieuses, Gulliver... nos choix de spectacles pour enfants à Paris avant ou pendant les fêtes play_circle
Culture
Odyssée, Les Audacieuses, Gulliver... nos choix de spectacles pour enfants à Paris avant ou pendant les fêtes
2 décembre 2024
Théâtre : on a vu "Lorsque l'enfant paraît" à Marigny, satire délectable de la maternité menée par un savoureux couple Michel Fau/Catherine Frot play_circle
Culture
Théâtre : on a vu "Lorsque l'enfant paraît" à Marigny, satire délectable de la maternité menée par un savoureux couple Michel Fau/Catherine Frot
19 septembre 2024
Théâtre : On a vu le poignant "4211 KM" au  Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières et de retour sur les planches play_circle
Culture
Théâtre : On a vu le poignant "4211 KM" au Studio Marigny, un cri de révolte iranien couronné aux Molières et de retour sur les planches
13 septembre 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news