Les femmes ont-elles la fibre entrepreneuriale ? La réponse est oui, comme le souligne un sondage réalisé par Opinionway à l'occasion du Salon des entrepreneurs. Près de 70% des femmes françaises jugent que créer une entreprise est plus épanouissant que le salariat, et 18% d’entre elles, soit cinq millions, prévoient ou sont en train de créer ou reprendre une société.
L’enquête révèle que le profil de l'entrepreneur potentiel femme est différent de celui de l'homme. Les femmes qui se disent prêtes à franchir le pas sont « en général plus jeunes, plus diplômées et disposent de meilleurs revenus que leurs équivalents masculins », Elles sont motivées par l'épanouissement professionnel (51%) beaucoup plus que par la perspective de gagner plus d'argent (27%). Ces proportions sont respectivement de 45% et 37% chez les hommes.
Parmi celles qui ne sont pas attirées par la création d’entreprise, 42% évoquent un investissement financier trop important à effectuer (contre 38% d'hommes) et 35% doutent de leurs compétences (contre 23% d'hommes).
Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto
Création d’entreprise : les femmes aussi peuvent entreprendre
les concours : un coup de pouce pour les créateurs
Les réseaux féminins, une aide à la création d’entreprise ?
Créatrices d'avenir : 5 entrepreneuses d'Île-de-France récompensées
Expo : Les entrepreneuses se racontent en photo