Les salariés seraient de plus en plus nombreux à vouloir partir de leur entreprise, 30% au total selon le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, soit 57% de plus qu’en 2007. En cause ? Une insatisfaction générale dans le travail.
Ce résultat peut sembler paradoxal quand on sait que 65 % des travailleurs ont peur de perdre leur emploi compte tenu du contexte actuel. Mais l’augmentation de « l'insatisfaction au travail » les pousserait à vouloir partir. En 2011, seulement 57% des salariés se sentent bien dans leur job contre 72% en 2007.
Éric Sarrazin, responsable Talent Management chez Mercer met en cause les entreprises qui, « avec la crise […] ont rationalisé leur organisation pour être plus efficaces. […] les salariés ont l’impression d’avoir perdu en autonomie ». Désormais, beaucoup d’entre eux ont le sentiment de ne « pas tirer plein parti de leurs capacités » ou de ne plus avoir de « sentiment d’accomplissement ». Et même si « les salariés considèrent que leur entreprise est plus efficiente qu’avant la crise […] ils estiment aussi payer le prix de cette efficience ».
La réforme des retraites y est aussi pour beaucoup. Les moins de 25 ans attachent désormais de plus en plus d’importance aux avantages sociaux au sein de l’entreprise. Ils sont évidemment conscients qu’ils ne peuvent plus compter uniquement sur l’aide de l’État pour assurer leur protection sociale. L’étude montre également la persistance des inégalités salariales. 38% des hommes estiment que leur salaire est correct contre seulement 33% des femmes.
Claire-Marie Allègre
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : BananaStock
Delphine Ernotte, Orange France : « il faut faire évoluer le management »
Souffrance au travail : le management est-il en crise ?
Le moral des salariés est en berne
3 salariés sur 4 aimeraient changer de travail en 2011
2 salariés sur 3 ne sont pas heureux au travail
L'Assemblée adopte la prime « dividendes » pour des salariés