Mais les propos de François Fillon suscitent bien des remous dans le monde politique. En effet, hier lors d’une allocution, il a dit qu’il faudrait que la France se rapproche du système de retraite de l’Allemagne. L’âge de départ des salariés est aujourd’hui de 65 ans mais devrait être porté à 67 ans très prochainement en Allemagne.
Pourquoi ? Le gouvernement allemand s’est basé sur l’allongement de la durée de la vie. François Fillon a émis cette idée au vu des liens tissés entre les deux pays.
"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", a dit le premier ministre.
La réforme française des retraites, entrée en vigueur en juin 2011, prévoit un recul de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite. Gageons que ce nouveau changement pour une retraite à 67 ans ne sera pas voté avant les élections tant le sujet est sensible.
Crédit : Stockbyte
VOIR AUSSI
L’allocation équivalent retraite (AER) de retour