C'est Sophie Cachia , une bloggeuse australienne qui a lancé le mouvement. Elle et ses 8 demoiselles d'honneur étaient tout de noir vêtues le jour de son mariage en octobre dernier avec Jarid Cachia. Habillée d'une robe signée Anthony Montesano, elle a envoyé valser cette convention (idiote ?) qui veut que les mariées soient habillées de blanc depuis 1840. Le marié a également décidé de faire les choses à sa façon portant un blazer de velours rouge et un jean noir. Six mois plus tard, l'idée de Sophie a fait des émules et on retrouve sur les réseaux sociaux des photos de mariage peu conventionnelles.
Sophie a expliqué dans un post sur le site The Motherish ce qui a orienté ce choix si surprenant. Selon elle, le noir est une couleur "classique, qui va à absolument tout le monde". Ce qui lui plaisait était d'imaginer une robe "audacieuse, sexy, osée" et l'idée de surprendre tout le monde. Son souhait ? "Sortir de la masse et ne pas ressembler à madame tout le monde" surtout lors d'un jour aussi important que celui de son mariage. Selon elle, "aucun livre ne détermine de règles" en ce qui concerne ce que l'on doit porter lors d'une telle occasion.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Sur sa lancée, Sophie a décidé de servir à ses invités pizza et paella. Et de remplacer le traditionnel gâteau par des glaces servis façon foodtruck, dans un minivan.
Les retours sur son blog et les réseaux sociaux ont été plus que positifs. Un choix applaudi par tous ses fans ravis "d'enfin voir une mariée en noir" qui bouscule les conventions. Mais surtout, qui crée le buzz et est reproduit dans le monde entier. Pourtant, Sophie l'a précisé : elle n'a jamais fait cela pour "que l'on prête plus attention à elle ou pour se faire connaître comme la mariée habillée de noir". Mais tout simplement parce qu'elle trouvait sa robe magnifique. Depuis, des stylistes comme Victor Harper et Naeem Khan se sont emparés de la tendance et de plus en plus de mariées en noir voient le jour.