Le Sepak Takraw est un sport au moins aussi méconnu que spectaculaire. Signifiant littéralement « Coup de pied sur balle tressé », la discipline, dont les premières traces connues remontent au 11e siècle, consiste, comme son nom l'indique, à faire passer une balle au-dessus d'un filet. Jusque là, rien de bien sorcier direz-vous. Les règles du jeu corse la chose. En effet, toutes les parties du corps sont autorisés, sauf… les mains.
Si les balles traditionnellement confectionnées en bambou tressé ou en rotin ont peu à peu laissé place à des balles synthétiques, les figures acrobatiques, à faire pâlir sa majesté Zlatan en personne, sont elles toujours de mise. Chaque équipe est composée de trois joueurs. Le serveur, appelé tekong est accompagné de deux joueurs de côté. A l'instar du volley, trois touches de balle maximum sont autorisées avant le renvoie dans le camp adverse. La première équipe à 21 points remporte le set. La formation qui réussit à empocher deux sets gagne le match.
Très pratiqué en Asie du Sud-Est par tradition, le Sepak takraw s'est peu à peu institutionnalisé et globalisé, notamment depuis 1996 avec la création de l'International Sepak Takraw Federation (ISTAF) qui a permis à la discipline de s'ouvrir sur l'international. En France, cette discipline peut se pratiquer dans de nombreuse villes. L'association française de Sepak Takraw recense les coordonnées des différents clubs.