Coupables de pratiques anticoncurrentielles, SFR et Orange se voient réclamé plus de 1,4 milliard d’euros d’indemnités par Bouygues Telecom, Virgin Mobile, Outremer Telecom et NRJ mobile.
Selon le site L’Expansion, les quatre concurrents demandent 790 millions d’euros à Orange et plus de 650 millions d’euros à SFR, pour des dommages subis.
Les sociétés ont entrepris leurs procédures suite à une décision de l’Autorité de la concurrence de décembre 2012 condamnant SFR et Orange sur leurs offres « on net ». Ces offres proposées entre 2005 et 2008 permettaient aux abonnés d’appeler en illimité les interlocuteurs clients du même réseau voire vers trois numéros préférentiels.
A l’époque les deux opérateurs possédaient 83% de part de marché. Cette pratique « effet tribu » incitait les proches à choisir le même opérateur et aurait pénalisé Bouygues Telecom qui se retrouvait avec 17% de parts de marché.
L’Autorité a condamné Orange à verser 117,4 millions d’euros et SFR 65,7 millions d'euros, pour des pratiques qui ont « amplifié l’effet tribu ».
Paradoxalement SFR et Bouygues Telecom avaient annoncé une collaboration pour partager une partie de leurs réseaux mobiles. Une alliance qui a pour but de développer la 4G en France, tout en minimisant les coûts.
Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !