sport
Silvana Lima, la surfeuse qui n'était pas assez belle pour les sponsors
Publié le 1 mars 2016 à 18:32
Par Jessica Dufour
Il semblerait que lorsque l'on est une femme, les performances athlétiques ne suffisent pas pour trouver des sponsors... Une situation contre laquelle Silvana Lima, surfeuse professionnelle brésilienne, a décidé de se battre.
La surfeuse Silvana Lima La surfeuse Silvana Lima© Instagram deboralogo
La suite après la publicité

"Je ne suis pas une top-model. Je suis une surfeuse", se défend l'athlète de 31 ans. Et pour cause : en treize ans de carrière professionnelle, elle n'a jamais réussi à décrocher un véritable contrat avec un sponsor en raison de son physique jugé pas assez "féminin". Et cela, malgré son statut de numéro 1 au Brésil. Un problème que la femme de 31 ans aborde dans un reportage de la BBC diffusé dernièrement.

"Quand elles travaillent avec des femmes, les marques de surf recherchent des surfeuses qui soient aussi des top-models. Alors, si vous ne rentrez pas dans cette case, vous vous retrouvez sans sponsors. Et c'est ce qui m'est arrivé. [...] Les hommes, eux, n'ont pas ce problème", explique-t-elle.

Si pour la plupart des surfeurs, leur principal source de revenus provient du sponsoring, Silvana Lima, elle, a dû se résoudre à créer un élevage de bouledogues français pour financer sa carrière. Elle a même été jusqu'à créer en 2014 l'association "Silvana Free" pour récolter des fonds grâce à l'aide de ses fans et pouvoir vivre de sa passion. Une situation grotesque qui prouve encore une fois que la femme est avant tout jugée sur son physique et cela peu importe ses performances.

Car, si Silvana est bien loin de l'image caricaturale que l'on a des surfeuses - blondes et sexy - elle n'en reste pas moins une athlète d'un niveau incroyable. Silvana a notamment été deux fois vice-championne du monde en 2008 et en 2009.

Si elle a aujourd'hui trouvé le soutien d'une marque, elle ne compte pas pour autant changer. "Je pourrais me faire des implants mammaires, teindre mes cheveux, porter des lentilles de contact pour avoir yeux bleus... Mais ce serait tellement bizarre, personne ne me reconnaîtrait. Ce ne serait pas moi."

Mais la Brésilienne n'est pas la première à critiquer le sexisme dans son sport. Déjà en 2015 par exemple, la Française Pauline Ado se moquait des stéréotypes dans une courte vidéo satirique la mettant en scène en bikini rose fuschia et chaussures à talons.

© Youtube BBC News
Mots clés
sport sexisme News essentielles
Sur le même thème
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
"Claude Chabrol était un réalisateur féministe !", affirme la grande Isabelle Huppert (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
"Claude Chabrol était un réalisateur féministe !", affirme la grande Isabelle Huppert (elle explique pourquoi)
3 septembre 2024
Les articles similaires
"Elle n'avait qu'à pas les montrer", Mark Zuckerberg reluque la fiancée de Jeff Bezos, les internautes la blâment play_circle
people
"Elle n'avait qu'à pas les montrer", Mark Zuckerberg reluque la fiancée de Jeff Bezos, les internautes la blâment
21 janvier 2025
"Elle est anorexique ou quoi ?" : cette actrice iconique des années 2000 violemment critiquée sur son poids play_circle
sexisme
"Elle est anorexique ou quoi ?" : cette actrice iconique des années 2000 violemment critiquée sur son poids
1 février 2025
Dernières actualités
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
21 février 2025
Dernières news