La radio préférée des jeunes change de patron dès ce matin, et c’est Marc Laufer qui remplacera celui qui a fondé la radio libre, Pierre Bellanger. Selon un communiqué du groupe Axa Private Equity, qui détient 70% du capital de Skyrock, la nomination de Marc Laufer à la tête de la radio correspond « à une volonté de renforcement de la gouvernance du groupe afin que sa réussite opérationnelle et financière soit à la hauteur de ses succès éditoriaux et d’audience ».
C’est donc pour un souci de rentabilité que l’ancien bras droit d’Alain Weil chez NextradioTV a été appelé. A l’occasion de sa nomination, ce dernier a exprimé son enthousiasme à l’idée de présider la radio libre : « Avec les équipes, je vais consacrer toute mon énergie à en optimiser le fonctionnement et à en améliorer les performances. Nous pourrons nous appuyer sur le format original (rap, RnB et libre antenne) qui a fait de Skyrock la première radio des moins de 25 ans et de Skyrock.com le premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs ».
Cependant, à l’antenne ce matin, certains animateurs faisaient part de leur inquiétude pour le maintien de la ligne éditoriale de la radio. Même constat pour les auditeurs, qui ont été nombreux a exprimer leur désaccord face à ce changement. « On n’a jamais vu une page Facebook se remplir aussi rapidement », s’est exclamé l’animateur Difool ce matin. En effet, dès 9h, plus de 50 000 personnes avaient adhéré à la page de soutien « Défendons la liberté de Skyrock » et selon l’animateur, 250 000 messages auraient été reçus suite à l’annonce du remplacement de Pierre Bellanger à la tête de la radio. Sur Twitter, les termes « Skyrock » « Pierre Bellanger » et « Difool » faisaient partie des trending topics en France. Une décision qui n’est donc pas du goût de tout le monde, d’autant plus qu’un changement de ligne éditoriale signifierait la perte de la seule radio libre de grande audience consacrée à la culture hip-hop et urbaine.
Source : Le Point
VOIR AUSSI