C’est Le Canard Enchaîné qui a révélé cette affaire ubuesque : la SNCF a commandé de nouveaux TER pour élargir son parc, mais n’aurait pas songé à vérifier leur compatibilité avec les infrastructures existantes. Résultat : des trains trop larges qui ne rentrent pas à quai… Le journal satirique dévoile que c’est la SNCF qui « a défini le cahier des charges, avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames. (...) Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain », rapporte-t-il. « Conséquence, selon l'Association des Régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset: 1200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains ». Au final, la SNCF et RFF doivent investir près de 50 millions d’euros dans des travaux pour raboter les voies trop étroites pour ces nouveaux trains trop larges.
>> Grève SNCF / RER / Transiliens / TER : prévisions en direct (22 mai) <<
«La démonstration de ce que le système ferroviaire est rocambolesque, ubuesque», a commenté le secrétaire d'Etat en charge des transports Frédéric Cuvillier. De son côté, Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France a déclaré à l'AFP: « j'espère que les relations SNCF-RFF avec la réforme ferroviaire vont permettre d'homogénéiser les commandes, parce que c'est quand même un peu stupide de commander des trains dont la largeur n'est pas conforme à celle des quais ». En attendant, cette histoire fait le bonheur des internautes, qui se régalent en critiques ironiques sur les réseaux sociaux.
>> Tranquilien : l'application SNCF pour choisir le train le moins bondé <<
"Nan mais après le premier lavage ils vous iront nickel", aurait assuré Alstom à la SNCF pour les convaincre d'acheter ses TER trop larges
— Julien Ménielle (@jmnl) 21 Mai 2014
Si la #SNCF construisait des bateaux ils boucheraient la Manche et on pourrait aller à pied de Calais à Douvres.
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) 21 Mai 2014
La SNCF a commandé 2000 rames de TER trop larges pour les quais des gares françaises. G.Pépy grand favori pour le Prix Alphonse Allais 2014.
— Didier Porte (@DidierPorte) 21 Mai 2014