Une médaille d'or qui relève du miracle. Pierre Vaultier n'a pas seulement remporté une victoire sur ses adversaires en décrochant le plus beau métal dans l'épreuve du snowboardcross des JO de Sotchi, mardi 18 février, il a également gagné contre le mauvais sort et la douleur.
Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur en décembre, le snowboardeur de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) avait pris la décision de repousser son opération du genou pour participer aux JO de Sotchi. Equipé d'une attelle, le français de 26 ans a maîtrisé, de bout en bout, ses concurrents et les lacets de la terrible piste de Rosa Khutor.
Pierre Vaulier a dominé tous les runs dans lesquels il s'est aligné (huitième de finale, quart, demi et finale) pour finalement s'imposer sur le fil face au local de l'étape, le jeune russe Nikolay Olyunin et l'américain Alex Deibold. Un temps troisième de la finale, Paul-Henri de Le Rue échoue finalement au pied du podium. Le tricolore termine à la quatrième place.
Ce titre olympique est également une formidable revanche pour Pierre Vaultier. Arrivé, en 2010, en grand favori aux Jeux olympiques de Vancouver (Canada) le triple vainqueur du globe de cristal de snowboardcross avait craqué face à la pression en sortant, à l'époque, dès les demi-finales. Une troisième médaille d'or pour la délégation française, après les deux titres de Martin Fourcade en biathlon.