Le film a pour origine un gros coup de gueule poussé par l’impétueuse Audrey Dana au Festival de l'Alpe d'Huez : « À quand une comédie française avec des femmes qui parlent de cul et qui sont drôles ? » qui ne soit pas une de ces éternelles « comédies sexistes où les filles sont soit des bonnes copines, soit des connasses ou des putes ». Lassée d’attendre, la comédienne a finalement décidé de faire elle-même la comédie en question et de passer derrière la caméra pour aller regarder sous les jupes des filles. Et des vraies filles. Pendant deux mois, elle a donc rencontré « 25 actrices et une soixantaine de femmes qui ont marqué notre époque comme Chantal Thomass ou Delphine de Vigan, mais aussi des grands reporters, des esthéticiennes, des lesbiennes, des transsexuelles », a-t-elle confié à Biba.
Pour finir, elle s’est lancée dans l’aventure avec un casting quatre étoiles (Laetitia Casta, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Alice Taglioni, Sylvie Testud, Marina Hands, Géraldine Nakache, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Alice Belaïdi… et elle-même) pour décrire sans fard et sans faire dans la dentelle (en témoigne la « scène des règles » qui ouvre le bal) la vie de onze femmes d'aujourd'hui.
>> Vanessa Paradis, Adjani & co : un flashmob de stars pour la bande-annonce de "Sous les jupes des filles" <<
Interrogée par le magazine Elle sur les personnages masculins du film (au demeurant sympathiques), Audrey Dana a affirmé que la gent masculine devrait aimer Sous les jupes des filles. « C’est plein d’enseignements pour eux ! », a-t-elle assuré. Vous pensiez aller voir le film entre copines ? Revoyez votre copie.