Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dont 1,6 millions de clients payants, Spotify s’est très bien inséré sur le marché de la musique en ligne. Combinant offres gratuites et payantes, ce service légal permet de lire jusqu’à 15 millions de titres sur son ordinateur ou son téléphone portable. Il dépasse largement Deezer et se classe deuxième dans le rang des services de musique en ligne, derrière l’iTunes d’Apple, qui craint de plus son ascension.
Un succès qui pourrait bien se propager aux Etats-Unis, le premier pays non-européen à accueillir Spotify, suite à un accord avec l’industrie du disque américaine. Selon des sources officielles, cet accord avait déjà été signé à la mi-juin avec Universal Music, premier label mondial.
Ken Parks, directeur de Spotify en Amérique du Nord, a déclaré à l’AFP : « Nous voulions être prudents en nous lançant sur le premier marché de musique au monde. Nous voulions veiller à bien reproduire le même modèle qu'en Europe ».
Un partenariat qui s’annonce donc prometteur pour Spotify, qui redouble d’efforts pour inciter les utilisateurs à s’abonner au service payant, notamment avec la restriction des conditions d’écoute de musique sur son service pour les utilisateurs gratuits (dix heures d’écoute par mois, le nombre d’écoute du même morceau limité à 5). Spotify va également utiliser le réseau social le plus connu au monde pour attirer les utilisateurs, notamment aux Etats-Unis. Si aucun communiqué officiel ne parle d’accord officiel et de projets communs avec Facebook, Ken Parks a néanmoins fait savoir que le réseau social servirait de « rampe de lancement » pour se faire connaitre aux Etats-Unis.
VOIR AUSSI
Spotify : la fin de la musique gratuite
Deezer : Cinq heures d’écoute gratuite et pas une minute de plus !
Musique en ligne : la mission Hoog débouche sur un accord
Spotify : la fin de la musique gratuite
Liberty Land, un site de téléchargement illégal, épinglé par la gendarmerie