Vous regrettez les parties de Street Fighter passionnées de votre enfance ? The Internet Archive, une association qui, comme son nom l’indique, se consacre à archiver l’histoire d’Internet, vient de lancer une véritable salle d’arcade en ligne pour les gamers nostalgiques.
Plus de 900 jeux, dont des grands classiques du jeu vidéo, sont ainsi disponibles gratuitement sur ce site, grâce à l’émulation. Il vous suffit de sélectionner le jeu auquel vous souhaitez jouer dans la liste alphabétique, et de cliquer sur la commande « Run » située sous l’illustration. Une nouvelle page web va alors s’ouvrir et vous inviter à insérer une pièce de monnaie virtuelle, comme avec les bornes d’arcade d’antan.
Petit bémol, si vous ne possédez pas de manette de jeux, vous devrez vous contenter de votre clavier d’ordinateur pour replonger en enfance en lançant une partie de Pac-Man sur votre navigateur. Pas toujours évident quand on a été habitué à un joystick classique.
A la fin de l'année dernière, The Internet Archive avait déjà mis en ligne une page répertoriant les consoles de jeux qui ont marqué les gamers de la première heure dans les années 70 et 80.