Culture
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière)
Publié le 8 août 2024 à 17:55
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Edifier des statues présentes aux Jeux Olympiques en territoires franciliens : voilà l'initiative de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui souhaite plus précisément... célébrer le matrimoine !
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière)
Pour les Jeux Olympiques, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière) La maire de Paris souhaite ériger des statues d'icônes féminines en territoires franciliens pour célébrer les Jeux Olympiques à sa manière. Pourquoi les JO ? Car Anne Hidalgo désire que les statues présentes lors de la cérémonie d'ouverture, comme elles de Louise Michel et Simone de Beauvoir, soient installées dans le dix huitième arrondissement de la capitale. Une initiative féministe. Éric Lejoindre, maire du XVIIIe arrondissement, salue l'idée d'être accueillie aux prémices de la capitale par les femmes qui ont su marquer l'histoire de France.
La suite après la publicité

Cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 fut iconique pour son casting d'icônes féminines : Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura... Sans oublier les emblèmes mis en statues spécialement pour l'occasion, comme Louise Michel, Simone Veil, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir... Dix statues dorées de femmes réalisées dans un village du Pas-de-Calais constituaient le tableau intitulé "Sororité". 

Une initiative imaginée par Thomas Jolly. et célébrant à l'unisson l'avocate et défenseure des droits des femmes franco-tunisienne Gisèle Halimi, ayant lutté pour la dépénalisation de l'avortement, la femme de lettres française Christine de Pizan, la cinéaste Alice Guy, figure matricielle du cinéma hexagonal...

Et c'est justement ces figures historiques que désire aujourd'hui préserver... Anne Hidalgo. La maire de Paris désire prolonger l'intention à la fois festive et féministe de l'événement international en érigeant lesdites statues en plein dix-huitième arrondissement. 

Mais dans quel quartier précisément ?

Une initiative féministe qui permettra d'être salué par les femmes les plus historiques en entrant à Paris

C'est précisément à Porte de la Chapelle que s'érigeront ces statues.

C'est le point commun entre l'autrice de la Déclaration des droits des femmes, du Deuxième Sexe, de l'oratrice et femme politique militante pour l'accès à l'IVG en France : bénéficier d'effigies grandeur nature qui viendront ainsi ponctuer ce quartier. 

"Comme c'est une des principales portes d'entrée dans Paris, l'idée d'être salué par des femmes qui ont marqué l'histoire de France nous paraît être la bonne", se réjouit Éric Lejoindre, maire du XVIIIe arrondissement, du côté de franceinfo, à l'unisson d'Anne Hidalgo, qui entre deux courageux plongeons dans la Seine acclame "la transformation de la porte de la Chapelle, très beau quartier dans lequel je souhaite mettre les statues du tableau sororité"

Sororité, c'est le mot, ou plutôt matrimoine : soit l'héritage des "mères", un terme à juste titre valorisé depuis peu, à travers les Journées du Matrimoine par exemple, événement alternatif à celles, bien plus médiatisées, du Patrimoine, créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France. Elles prennent place comme leur voisin moins inclusif lors du week end lors de la 3ème semaine de septembre. 

On peut se réjouir que les Jeux Olympiques déploient les mêmes.. tableaux.

Mots clés
Culture News essentielles jeux olympiques sport Jeux paralympiques
Sur le même thème
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans play_circle
Culture
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans
13 août 2024
Les articles similaires
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
Culture
Championne de tir à l'arc, Yaylagul Ramazanova écrit l'Histoire en participant à la compétition des Jeux Olympiques 2024... Enceinte !
9 août 2024
"Je veux être une source d'inspiration" : elle s'appelle Valentina Petrillo, et c'est la première athlète transgenre des Paralympiques ! play_circle
Culture
"Je veux être une source d'inspiration" : elle s'appelle Valentina Petrillo, et c'est la première athlète transgenre des Paralympiques !
3 septembre 2024
Dernières actualités
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre play_circle
Culture
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre
13 septembre 2024
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur play_circle
Culture
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur
13 septembre 2024
Dernières news