"La vie, je la ressens comme je la subis". Olympe, Youtubeuse française de 23 ans, a suscité les débats en partageant sur son compte Instagram sa décision : la jeune femme souhaite avoir recours au suicide assisté en Belgique. Elle aurait déjà contacté des médecins en ce sens. La vidéaste souffre de trouble dissociatif de l'identité (TDI). Elle avait d'ailleurs expliqué son expérience de ce trouble dans l'émission de Faustine Bollaert, Ca commence aujourd'hui, en expliquant que l'une de ses personnalités voulait "[la] tuer".
Pour rappel, le TDI se caractérise par une fragmentation du comportement et de l'identité. Il génère troubles de la mémoire, changements d'attitude, cauchemars, altérations de la personnalité... Le phénomène dissociatif peut engendrer de l'anxiété et du stress, mais aussi de la dépression. Une situation douloureuse sur laquelle est revenue Olympe.
"C'est ma vie, c'est une décision difficile que j'ai eue à prendre. Comme tout humain, j'ai mes limites. Et mes limites ont été poussées à leur extrême depuis des années. Je suis très fatiguée. Je suis épuisée. La vie, je la ressens comme je la subis", détaille la vidéaste sur Instagram. Durant cette vidéo, elle pointe également du doigt "ceux qui disent : 'elle fait ça pour le buzz !' ou encore : 'c'est ça la solution que tu donnes aux jeunes ?".
"Ce n'est pas un débat, c'est ma vie. Vous n'avez pas dans les pattes ma vie. Je ne vous demande pas de comprendre mes raisons. Je ne souhaite à personne de prendre cette décision. Je souhaite plutôt à toutes les personnes qui ont des idées noires de trouver des gens sur lesquels s'appuyer, de retrouver goût à la vie", a encore détaillé la jeune femme, les larmes aux yeux. Un témoignage qui a généré beaucoup de soutiens.
Yves de Locht, médecin bruxellois pratiquant l'euthanasie, a été sollicité par Olympe dans ce cadre. Auprès du Parisien, il explique tout d'abord : "En Belgique, on ne parle pas de 'suicide assisté', mais de 'suicide médicalement assisté' (la présence d'un médecin est obligatoire). Il y a une loi belge qui date de 2002 que nous respectons".
Au sujet de la vidéaste, le médecin développe : "Le cas d'Olympe me questionne. D'abord, il y a son jeune âge. On peut euthanasier des personnes jeunes mais il faut des certificats ou des documents médicaux de psychiatrie qui vont certifier que malgré tous les traitements, il est impossible de la guérir. Il faudra que des spécialistes certifient que sa maladie est incurable. Les psychiatres vont sans doute vouloir mettre en place un traitement, voir comment cela évolue. Il faudra peut-être l'hospitaliser. Cela va être pour elle un chemin long et difficile".
La YouTubeuse a précisé que ce suicide assisté pourrait avoir lieu lors du dernier trimestre 2023. Et a conclu : "J'ai encore envie de vivre plein de choses. Je ne suis pas encore fermée à ce que quelque chose me fasse changer d'avis. Même si je pense que ça n'arrivera pas".
Vous avez des pensées suicidaires ? N'hésitez pas à appeler le numéro national de prévention et d'écoute au 3114. Une ligne accessible 24h/24, 7 jours sur 7 pour une écoute professionnelle et confidentielle.