Luc Chatel, ministre de l'Education, a annoncé la suppression de 9000 postes d'enseignants (y compris les postes RASED destinés aux enfants en difficultés) et la fermeture de 1500 classes. Il assure cependant que les effectifs n'excèderont pas 25 élèves par classe en maternelle, et 22 en primaire.
Un peu partout les mairies et parents d'élèves s'inquiètent des suppressions annoncées. Les régions Nord et Languedoc-Roussillon sont parmi les plus touchées, ainsi que beaucoup petits villages et certaines banlieues défavorisées (93).
De nombreux mouvements de protestations se sont élevés un peu partout : Grève escargots, occupations des écoles, rdv avec les inspecteurs d'académie. Le primaire est le secteur le plus touché par ses coupes d'effectifs et de budget. Parents et enseignants craignent de voir se creuser les inégalités scolaires.
La FCPE appelle à la "NUIT DES ECOLES" le 20 mai prochain. Elle entend ainsi mettre la pression au gouvernement qui prévoit la suppression de 16000 autres postes pour l'année 2012-2013.
VOIR AUSSI
Education : 1500 classes supprimées pour la rentrée 2011-2012 ?
Education : recruter les professeurs remplaçants via Pôle emploi