Selon Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 24 civils auraient encore été abattus ce lundi, dont dix hier soir après la rupture du jeûne. «Dix martyrs sont tombés et plusieurs ont été blessés par les tirs des forces de sécurité lors des manifestations dans divers villes syriennes après la prière des Tarawih», la prière du soir durant le mois de Ramadan. Plus de 150 personnes ont également été interpellées dans la soirée.
Cette journée meurtrière faisait suite à un dimanche noir : une offensive massive de l’armée à Hama, foyer de la contestation, a provoqué la mort de 139 civils. Le président Bachar al Assad aurait même félicité ses troupes pour leur efficacité. Au total les ONG estiment que la répression en Syrie a tué 2000 personnes, dont plus de 1600 civils.
Une réunion d’urgence s’est tenue lundi au Conseil de sécurité des Nations-Unies, en réaction au massacre de Hama, mais aucun accord n’a été trouvé pour condamner Damas. La Russie et la Chine continuent de bloquer le projet de résolution présenté par les pays européens, et plusieurs pays comme le Liban, l’Inde ou le Brésil craignent qu’une condamnation du régime de Bachar al Assad constitue le premier pas avant une intervention armée occidentale, comme en Libye.
Source : l’Express
Crédit photo : Photos.com
VOIR AUSSI :
Syrie : les femmes descendent dans les rues de Banias
L’ambassadrice de Syrie à Paris dément avoir démissionné
80% des réfugiés accueillis dans les pays en développement
Blogueuses orientales, la liberté à tout prix