« N’allez jamais au Buddha bar si vous êtes de couleur noire et que vous voulez regarder un spectacle de plus près. Il faudra une carte bleue en échange ». C’est par ces propos que Teddy Riner a expliqué via Twitter et Facebook avoir été lui et son frère victimes de racisme, vendredi soir au Buddha Bar à Paris (VIIIe). Selon la version du judoka, une serveuse aurait attrapé son frère et saisi par le bras Teddy pour lui demander sa carte bleue ou une pièce d’identité. Ce qu’elle n’aurait pas fait aux autres clients, qui eux étaient « blancs ».
La jeune serveuse a donné sa version des faits au journal JDD affirmant ne pas avoir reconnu Teddy Riner à cause de la faible luminosité du bar et lui aurait demandé « poliment » une carte bleue ou pièce d’identité, une procédure habituelle dans ce lieu à cause de plusieurs impayés, qui finissent aux frais du serveur. Le judoka lui aurait répondu un joli : « Appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre ! », après lui avoir donné sa carte bleue. Après avoir payé la note, Teddy est parti pour écrire sa mésaventure sur Twitter.
Depuis, cet incident Mélissa a été mise à pied « à titre conservatoire ». La serveuse, « fille de parents issus de l’immigration » se sent « salie » et dément tout acte de racisme. Selon le Buddha bar, la serveuse a été mise à pied parce que cela ne se fait pas « d'agripper quelqu'un par le bras ». Dans les pages de L’équipe, Teddy Riner a démenti avoir insulté la serveuse.
Alors qui croire ?