Il y a quelques années, le dramaturge Xavier Durringer rencontre l’envoûtante Judith Magre dans une brasserie en bord de mer. « J’aimerais beaucoup lire une de vos pièces… Vous écrivez pour les femmes ? », lui demande l’actrice. Durringer bredouille, hésite, et rentre chez lui avec la voix la plus rauque du cinéma contemporain dans la tête et l’envie d’écrire pour elle. Dans la foulée, il écrit trois monologues et les faxe à l’actrice. Ce sont les premiers éléments de ce qui deviendra Histoires d’hommes…. Judith Magre jouera la pièce en 2006 au Théâtre de la Pépinière Opéra et récoltera un Molière au passage. Cette année, trois autres voix, celles des comédiennes Magali Bros, Pauline Devinat et Aude Kerivel reprennent « Histoires d’hommes » au Théâtre de Poche-Montparnasse.
Ne vous fiez pas au titre de la pièce, sur la scène d’Histoires d’hommes, il y a trois femmes. Trois éponges amoureuses, qui se jettent au cou de leurs conquêtes comme on part en voyage. Une camée franchement blasée, une gentille illuminée et une indécrottable romantique qui prennent à tour de rôle la parole pour raconter leurs histoires, premier rendez-vous et déception du petit matin comprises. Et ça n’est pas toujours gai. Elles espèrent, s’impatientent, mentent, se font balader, larguer, elles tombent enceinte, tombent de haut, doutent beaucoup et se consolent entre copines.
Pendant une heure, elles scandent les monologues finement ciselés par Xavier Durringer entre deux chansons mélancoliques. On pense à Huit femmes et à mille autres choses, on a un peu honte en se reconnaissant dans ces situations parfois pathétiques et on rit surtout beaucoup. À voir.
Histoires d’hommes de Xavier Durringer
Mise en scène de Christophe Luthringer
Avec Magali Bros, Pauline Devinat et Aude Kerivel
Au Théâtre de poche-Montparnasse
Du 18 mars au 27 avril 2014 - prolongations jusqu'au 1er juin.
Durée : 1h15
Et en version papier...