Le rap aurait-il trouvé sa Farida Belghoul ? Manou Bolomik, « pasteur/rappeur » autoproclamé « porte-parole d'une majorité silencieuse » s'est fendu d'un clip intitulé « Théorie du genre », visant à dénoncer, une nouvelle fois, la supposée introduction de la supposée « théorie » dans les programmes de l'Education nationale. Quelques semaines après la folle rumeur lancée par SMS sur l'enseignement de la masturbation aux élèves de maternelle, les anti-« genre » se mobilisent autour d'une chanson aux paroles pour le moins explicites.
Le clip « Théorie du genre, sache qu'on ne lâchera pas », posté hier sur YouTube est une compilation d'images de la Manif pour tous. On peut y entendre un certain Manou Bolomik délivrer son message en usant et abusant d'une rhétorique guerrière. Le rappeur, né au Cameroun et parti s'installer à Pau en 1999 pour devenir pasteur, parle d'un « combat entre le bien et le mal, entre l'anormal et le normal ». Et de poursuivre : « On veut enseigner à mes enfants qui sont ni filles ni gars ». Parmi les étonnants griefs formulés, le rappeur évangéliste lâche : « Plus question de faire pipi debout pour les ptits gars » (sic).
Celui qui se présente sur son site Internet comme « une valeur incontournable de la musique chrétienne », n'hésite pas à évoquer des « ennemis de la France ». Parmi eux, figure l'exécutif « marionnette de groupuscules ». Le rappeur vise nommément Pierre Bergé et le mouvement LGBT, avant de conclure sur un vibrant : « France réveille-toi (…) ta progéniture est en train de mourir ».
Si Manou Bolomik affirme ne pas être « dans la politique » et « ne pas connaître Alain Soral », l'essayiste d'extrême droite ne se prive pas de largement relayer la chanson du rappeur/pasteur sur son site Egalité & Réconciliation et via Facebook. Une frénésie d'autant plus surprenante, alors même que le gouvernement a annoncé, il y a quelques semaines, le report de l'examen du projet de loi « famille », qui n'évoquait d'ailleurs pas la question de « genre ». A moins que Manou Bolomik ait simplement flairé un filon pour faire parler de lui, alors que la rubrique agenda de son site indique « aucun concert de prévu pour l'instant ».